
Spectacle tout publics à la maison d'Izieu en hommage à l'artiste rom Ceija Sotjka, déportée à l’âge de dix ans dans trois camps de concentration : Auschwitz, Ravensbrück et Bergen-Belsen.
La maison d'Izieu vous propose un moment de théâtre simple, intime, et d’une grande intensité avec Un ciel rempli d’oiseaux d'Antoine Choplin, en hommage à l’artiste rom Ceija Sotjka, disparue en 2013.
Un ciel rempli d’oiseaux d’Antoine Choplin - théâtre
Par la compagnie théâtre au village
Ceija Sotjka es tnée en Autriche en 1933. Elle fut déportée à l’âge de dix ans à Auschwitz, puis Ravensbrück et Bergen-Belsen. Analphabète et puis autodidacte, apprenant à lire et écrire autour de la quarantaine, elle s’est lancée quelques années plus tard dans un formidable travail de mémoire : en écrivant d’abord -poèmes et prose- puis, à partir de la soixantaine, en peignant : plus d’un millier d’œuvres, encres, gouaches et acryliques sur toile ou papier, témoignage exceptionnel de son expérience concentrationnaire, contre l’oubli et le déni, et contre le racisme anti-rom ambiant en Autriche et en Europe.
Ce spectacle, né d’un livre, respecte le texte, mais n’est pas une lecture. Il s’agit d’une dimension supplémentaire à l’ouvrage, qui se situe lui-même au croisement de la poésie, du livre d’art, roman, théâtre, c’est-à-dire d’une incarnation, dans l’espace, de la grande œuvre de Ceija Stojka, par les mots d’Antoine Choplin.
Antoine Choplin, dont l’écriture discrète, sensible, toujours empreinte du plus grand tact, aborde régulièrement les moments les plus tragiques de l’histoire du XXe siècle (Guernica, Tchernobyl, Terezin, etc.) en les plaçant chaque fois à hauteur d’homme
Avec projection d’œuvres de Ceija STOJKA.
Durée : 1 h
Pour tout publics, conseillé avec des ados
Réservation conseillée
© France TV Info © Ceija Stojka, Adagp, 2017. Courtesy Galerie Kai Dikha