01
le meilleur des sorties pour enfants

On a visité la nurserie des animaux au Domaine de la Dombes // Les jeunes enfants vont adorer !

La nurserie du Domaine de la Dombes : un programme de préservation et de réintroduction à la vie sauvage

Cette année, le Domaine de la Dombes parc de loisirs, camping 4 étoiles et parc d'hébergements insolites, ouvre sa nurserie aux visiteurs extérieurs en petit groupe de 1 à 6 personnes afin de sensibiliser au respect de la faune sauvage de la Dombes. En visitant la nurserie, vous participez au programme de l'association Ain'stinct animal créé par le Domaine de la Dombes pour le bien-être et la préservation des espèces sauvages pésentes dans le parc, endémiques de la Dombes ou ... plus exotiques, comme les wallabies ! Vous pouvez aussi parrainer un animal ou faire un don pour améliorer le quotidien des pensionnaires du parc (la totalité des dons est reversée à l’association Ain’stinct Animal). Les oeufs d'animaux sauvages recueillis et élevés à la nurserie sont réintroduits progressivement à la vie sauvage. 

Visiter la nurserie et approcher les bébés animaux du parc : c'est une chouette expérience que nos kidi-reporters, passionnés d'animaux, ont hâte de découvrir ! 

Découverte des bébés animaux du parc :

Découverte des bébés animaux du parc :

En Dombes, territoire naturel des oiseaux sauvages, qui dit bébé, dit oeuf et nous commençons la visite par le terrarium et l'exposition des différents oeufs de volatiles recueillis dans le parc : cailles, cygnes, paons, canards colvert.. C'est fou la variété des oeufs qui peut exister dans la nature !  Nos apprentis soigneurs sont attentifs et posent beaucoup de questions : Qu'est qu'une nurserie et à quoi ça sert ? Quelle est la différence entre un soigneur et un vétérinaire ? A quelle espèce appartient cet oeuf tout vert ?

Découverte du métier de soigneur

Suite de la visite avec la découverte du métier de soigneur dans l'enceinte même de la nurserie, ses tableaux blancs et ses machines mystérieuses... Nous découvrons des petits bébés à plumes trop mignons dans leurs cages respectives mais qui sont-ils au juste ? On a bien besoin des explications de Thomas, notre guide soigneur, pour y voir un peu plus clair dans la distinction des espèces... Au quotidien, il faut recueillir les oeufs, dater le jour de ponte, contrôler l'évolution de l'oeuf incubé à l'aide d'une lampe, puis les déposer au stade final dans l'éclosoir (ou salle des naissances)... On peut dire que nos bébés sont choyés pour leur donner le maximum de chance de survie en nurserie ! 

Apprentis fermiers en action :

Apprentis fermiers en action :

Après les explications très intéressantes de Thomas à la nurserie, il est temps de passer à l'action et de s'occuper des bébés animaux comme de vrais soigneurs ! Changement de l'eau, vérification des gamelles de nourriture, observation du comportement des animaux et 1ère mise à l'eau pour les canetons, après avoir joué à cache-cache avec nos apprentis soigneurs qui ont tenté à plusieurs reprises de les attraper. Éclaboussures et fous rires garantis ! 

Nos kidi-reporters ont des étoiles dans les yeux et prolongeraient volontiers la visite mais il est déjà temps de partir... ! Portez vous bien petits bébés ! C'est promis, on reviendra vous observer entre deux activités au Domaine lors de notre prochaine visite !

♥ Nos coups de cœurs pour la visite de la nurserie :

Parents et enfants ont aimé : en savoir plus sur l'importance d'une nurserie pour la préservation des espèces et le rôle d'un soigneur dans un parc animalier.
Les parents ont aimé : découvrir de l'intérieur le protocole de soins et les différentes machines d'une nurserie : couveuse, incubateur, éclosoir. C'est très intéressant ! Voir les enfants se responsabiliser en s'occupant des bébés animaux.
Les enfants ont aimé : approcher et porter dans leurs mains les bébés animaux pour faire le plein de mignonneries !

La visite de la nurserie du parc testée et approuvée par Kidiklik ! 

Infos pratiques : coordonnées, horaires, tarifs de la visite à la nurserie et multi-activités du Domaine de la Dombes

Possibilité de coupler la visite privative de la nurserie avec la visite des 7 parcs animaliers du Domaine pour découvrir avce les enfants la ptite ferme, les ânes, la volière, les sangliers, les mouflons, les wallabies, les daims et cerfs.
Sur réservation payante. A noter que l'accès des parcs animaliers est libre pour les campeurs et cabaneurs du Domaine.   

Domaine de la Dombes
Parc de loisirs, camping 4 étoiles et hébergements insolites 
Etang du moulin- chemin de Verfey
01240 Saint-Paul-de-Varax

04 74 30 32 32 / contact@domainedeladombes.com​

Horaires visite de la nurserie : 2 créneaux horaires par jour : 10h15-11h15 et 17h30-18h30. 
+ D'INFOS SUR LES HORAIRES DU PARCOURS ACCROBRANCHE ET DES MULTI-ACTIVITÉS DU DOMAINE DE LA DOMBES ​>>

Tarif visite nurserie : 1h avec soigneur 60 € pour un groupe de 1 à 6 personnes.
+ D'INFOS SUR LES TARIFS DE L'ACCROBRANCHE ET DES MULTI-ACTIVITÉS DU DOMAINE DE LA DOMBES >>

Reportage réalisé le 30 juillet 2020.
Merci à notre équipe de kidi-reporters testeurs et passionnés d'animaux : Kéoni (10 ans) Diane (10 ans), les jumeaux Rafael et Nina (8 ans) et Marlon (7ans ½). Remerciement spécial à Thomas pour la visite VIP .

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio