01
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a testé l'atelier-visite pour les enfants en famille // A la Maison d'Izieu

Kidiklik a testé l'atelier-visite pour les enfants en famille // A la Maison d'Izieu

Kidiklik 01 et les kidi-reporters ont eu le grand privilège de tester en avant-première le tout nouveau format de visite de la Maison d'Izieu : l'atelier-visite pour les enfants en famille. Cet atelier-visite est dédié aux enfants de 8 à 13 ans accompagnés de leurs parents et adapté à l’âge de chaque enfant pour découvrir le parcours des enfants juifs et de leur famille durant la Seconde Guerre mondiale. La première partie est consacrée à 45 minutes d’atelier, la seconde partie à la visite de la maison, lieu de mémoire où sont rassemblés les dessins et lettres des enfants.

Suivons Aline, médiatrice culturelle à la Maison d'Izieu, dans la découverte de ce lieu chargé d'histoire. 

Halte devant la stèle commémorative

Halte devant la stèle commémorative

Première étape de l'atelier-visite : Nous sommes invités à lire puis à réfléchir aux sens des mots et des phrases employés sur la stèle grâce à des questions adaptées aux enfants
Qu'est ce qui s'est passé ici ? Pourquoi la Gestapo a-t-elle arrêté et déporté les 44 enfants et les 7 adultes présents en ce 6 avril 1944 ? Que signifie le mot juif ? 
Face à nous, en contre-bas, le cours sinueux du Rhône et au loin, la majestueuse chaine montagneuse de la Chartreuse nous offrent un panorama à couper le souffle. Cette première halte laisse petits et grands, songeurs et contemplatifs.

 

L'atelier à la magnanerie

L'atelier à la magnanerie

Deuxième étape : l'atelier restitution en famille à la magnanerie. En famille, avec l'aide de la médiatrice culturelle, nous cherchons dans des documents d'archives,échangeons puis partageons nos recherches avec l'ensemble du groupe sur : l'histoire d'Izieu,  la vie quotidienne, les membres de la colonie ... 

Les enfants deviennent acteurs de la visite, ils construisent l'histoire grâce à des dossiers pédagogiques adaptés à leur âge.

Au mur, nous pouvons admirer les portraits des 44 enfants de la Maison d'Izieu, réalisés au fuzin par Winfried Viet, artiste d'origine allemande. Un hommage vraiment touchant et symbolique.  

La visite de la Maison d'Izieu

Troisième étape : la visite de la maison. Le lieu est chargé d'histoire, et nous, les adultes, sommes envahis immédiatement par un sentiment d'humilité et de recueillement. Les kidi-reporters découvrent une vieille maison aux murs jaunes avec de drôles d'interrupteurs tout ronds ( "ils fonctionnent encore ?") et un vieux parquet en bois qui crisse sous nos pas. En compagnie de la médiatrice culturelle, nous découvrons pas à pas des photos d'archives dans les différentes pièces de vie, des dessins et des textes d'époque des enfants de la colonie dans le réfectoire. Puis, nous prenons place sur les vieux bancs de l'unique salle de classe et Aline, nous explique la vie des petits écoliers de l'époque. Interactif, captivant et émouvant !  


 

✔ L'atelier- visite avec les enfants en famille Testé et Approuvé par Kidiklik !

❤‿❤ Les enfants ont aimé :
- Le travail en petit groupe
- Jouer autour de la grande fontaine après la visite.
Tout un symbole cette fontaine !

❤‿❤ Côté parents, on a aimé :
- La visite interactive avec la médiatrice,
- La restitution de l'atelier en famille,
- Le panorama et la quiétude des lieux. 

Les parents en parlent : 

" Nous avons testé et c'est très bien ! Aucune hésitation à avoir ! " Elsa, maman de Paul (8 ans½), Joseph (11 ans) et Basile (13 ans).

Infos pratiques :

MAISON D’IZIEU
70 Route de Lambraz
01300 Izieu
04 79 87 21 05 

Jour et horaires des ateliers-visites avec les enfants en famille :
En juillet et en août : tous les mercredis à 15h30

Les mercredis 23 et 30 octobre à 14h30
À partir du 15 janvier 2020, un mercredi sur deux et tous les mercredis durant les vacances scolaires de la zone A.
 
Pour suivre l'actualité des ateliers-visite en famille, consultez notre agenda en ligne >>

Réservation conseillée au 04 79 87 21 05. (atelier-visite limité à 20 enfants maximum).
Durée : 1h30

DÎTES QUE VOUS AVEZ VU L'INFO SUR KIDIKLIK, MERCI ♥♥♥ 

Merci aux kidi-reporters : Paul (8 ans½), Joseph (11 ans) Basile (13 ans), Elsa ( la maman de la fratrie) et Diane (9 ans) pour votre participation active au reportage ! Un GRAND merci à Aline et à toute l'équipe de la Maison d'Izieu pour votre accueil et pour la pause gourmande ! 

Reportage réalisé en juillet 2019.

Retrouvez les autres reportages de Kidiklik PAR LA >>

Retour haut de page

Kidiklik recrute