REPORTAGE : les kidireporters ont rendez-vous avec l'Histoire à la maison d'Izieu

Mis à jour le 08/07/2024
Image
REPORTAGE : les kidireporters ont rendez-vous avec l'Histoire à la maison d'Izieu
Introduction

Saviez-vous que la maison d'Izieu, située dans le sud de l'Ain se visite en famille dès 8 ans ?

Dans cette maison, ouverte par Sabine et Miron Zlatin, sont accueillis du printemps 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs afin d’être soustraits aux persécutions antisémites. Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et les 7 éducateurs qui s’y trouvent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, un des responsables de la Gestapo de Lyon. La Maison d’Izieu devient musée-mémorial en 1994 et un des trois lieux de mémoire en France avec le Vélodrome d’Hiver et le camp de Gurs.

Pour découvrir le musée autrement avec les enfants, la maison d'Izieu lance en 2024 deux nouveaux livrets de visites de 8 à 17 ans pour explorer à la manière d'enquêteurs l'histoire de la colonie des enfants d'Izieu et de la Seconde Guerre mondiale.

Entre premières appréhensions des parents (vite envolées !), visite guidée de la maison et jeux dans le verger, l'expérience de visite reste inoubliable pour petits et grands ! 

Paragraphes

Un « Cherche et Trouve » historique et une enquête pour découvrir le musée en famille

Description

Le livret du jeune visiteur invite à explorer la première salle de l'exposition à la manière d'un « Cherche et Trouve » : c'est le choix de Paul (8 ans) Lucie (10 ans), Marlon (11 ans) et Lisa (13 ans) ! De leur côté, les plus grands, Diane (14 ans) et Tom (15 ans) se glissent dans la peau d'un journaliste investigateur dans le musée avec le livret enquête, conçu pour les 14-17 ans.

Image
Description

Les livrets sont agréables à lire. Composés en chapitres, ils sont illustrés de cartes, d'images et de photographies colorées. Les consignes sont simples et s'adressent directement aux enfants, ce qui donne envie d'en savoir plus sur l'histoire de la colonie, le parcours des enfants, leur vie au quotidien à Izieu ou la traque de Klaus Barbie.

Pas à pas, en suivant les indications du livret, les kidireporters explorent l'exposition, ils scrutent les panneaux et les tables numériques avec l'aide des parents et ils s'entraident en groupe pour trouver les réponses.

Image
Image
Description

En panne ? Pas de panique, un feuillet avec les réponses est glissé discrètement à la fin des deux livrets pour nous permettre de progresser dans la "chasse" aux infos. À utiliser avec modération, d'accord les kidireporters ?

Un site naturel qui vaut le détour

Description

Le parc de la maison d'Izieu est vraiment très agréable à visiter en autonomie. Il est une merveilleuse invitation à la flânerie et à la contemplation. Après l'enquête au musée et la visite guidée de la maison avec la guide, c'est la récré au parc ! Les kidireporters courent, sautent, rient, jouent dans le verger et autour de la fontaine (c'est permis !) avec toute leur incroyable force de vie et de joie communicative.

Qu'elle est belle cette maison d'Izieu avec les rires des enfants !

Image
Description

Devant la stèle nationale du souvenir, nous nous arrêtons un instant pour admirer tout en retenue et émotion, le paysage et la vue sublime sur le massif de la Chartreuse. Le temps est comme suspendu.

Image

L'AVIS DE KIDIKLIK SUR LA VISITE DE LA MAISON D'IZIEU ET SUR LES NOUVEAUX LIVRETS

Description

Cette visite immersive à hauteur d'enfant donne des clés de compréhensions utiles sur la Seconde Guerre mondiale et sur le monde contemporain. Les livrets pour les jeunes visiteurs sont des guides de visite très utile pour les parents. On a bien aimé la variété des activités, les illustrations colorées dans les livrets qui favorisent l'attention des enfants.

La maison d'Izieu, c'est un rendez-vous avec l'Histoire incontournable pour toute la famille, une expérience qui tout à la fois touche, émeut, éveille et émerveille.

Infos pratiques et conseils :

Description
  •  La maison d'Izieu est ouverte toute l'année du lundi au vendredi de 13h à 17h et de 10h à 17h pendant les vacances scolaires (zone A) et jours fériés. Ouverture au public aussi le samedi (d'avril à août) et le dimanche (de février à octobre) Ouvert en juillet et aout de 10h à 18h.
  • Tarifs : musée + visite guidée de la maison : 12 € adulte  / 5 € enfant et moins de 26 ans / Accès gratuit pour les lycéens avec le Pass'Région. Les livrets du jeune visiteur et le livret enquête sont à retirer gratuitement à l'accueil du musée.
  • Profitez de votre journée en famille ! Le pique-nique est autorisé dans le verger et une machine à café est à votre disposition à côté de l'accueil.
  • On vous recommande la visite guidée de la maison et les ateliers visites pour les 8-13 ans chaque mercredi des vacances
  • Réservez votre visite guidée en ligne

Testé et approuvé par Laurence de Kidiklik. Reportage réalisé en mai 2024.

Réserver
En savoir plus