« De Tony à Chintreuil » exposition BD en famille au musée Chintreuil de Pont-de-Vaux

Mis à jour le 16/04/2024
Image
« De Tony à Chintreuil » exposition BD en famille au musée Chintreuil de Pont-de-Vaux
à partir de
En famille
Horaires
de 14h à 18h

« De Tony à Chintreuil » exposition BD en famille au musée Chintreuil de Pont-de-Vaux

Une BD échelle 1 pour raconter la vie et l’œuvre d'Antoine Chintreuil, Tony pour ses amis, le peintre de Pont-de-Vaux, injustement oublié parmi les précurseurs de l'impressionnisme. L'histoire de l'art comme vous ne l'avez jamais vue dans un musée, illustrée par David Giraudon.

Exposition De Tony à Chintreuil, un paysagiste à l’aube de l’impressionnisme

6 avril – 3 novembre 2024

En 2024, l’impressionnisme fête ses 150 ans. Le musée Chintreuil de Pont-de-Vaux a décidé de mettre en lumière son peintre éponyme Antoine Chintreuil à travers une exposition très originale. Venez découvrir la vie d'Antoine Chintreuil en famille grâce à un dispositif très innovant associant œuvres et dessins, immersion sonore, documentaire au ton moderne et décalé, pour une mise en lumière poétique et imagée du peintre.

L’objectif ne sera pas de donner à voir de nouveaux tableaux de Chintreuil mais de changer notre regard sur ses œuvres. Antoine Chintreuil, Tony pour son entourage, a pleinement vécu la mutation profonde de l’art et de la société du 19ᵉ siècle. La vie de bohème, le salon des refusés de 1863 dont il est le président, sa place dans le milieu artistique parisien au milieu des grands noms de la finance, de l’industrie, de la littérature et de l’art lui confèrent un statut aujourd’hui complètement oublié. À travers son parcours, c'est toute une réflexion que l’on engage sur la « modernité », la peinture de paysage au 19ᵉ siècle et l’impressionnisme.

Seules les œuvres du musée Chintreuil seront exposées. En regard, de grands dessins de David Giraudon illustreront les grands événements de sa vie et du 19ᵉ siècle.

Une salle sera consacrée à une immersion sonore autour de l’artiste, et un film documentaire au ton moderne et décalé viendra compléter l’exposition début septembre.

Parallèlement, des visites théâtralisées, des visites-apéro, un accueil spécial du jeune public est programmé autour de l'exposition pour une culture inno-vivante !

Infos pratiques :

L'exposition est visible du 6 avril au 3 novembre 2024.

Horaires :

Le Musée Chintreuil est ouvert tous les jours, du 6 avril au 3 novembre 2024. De 14 h à 18 h.
Fermé le mardi.

Ouverture exceptionnelle pendant les vacances d'hiver : de 14 h à 18 h, tous les jours sauf le mardi.

Tarifs :

Droit d'entrée au musée : Adulte : 4 € / Gratuit pour les moins de 26 ans. BON PLAN ! Entrée gratuite les premiers dimanches du mois
Visites guidées jeune public :  5  €

Nouveauté 2024 ! Réservez directement vos places en ligne pour les ateliers, visites ludiques et escape game

Tarifs
Visite du musée gratuit pour les moins de 26 ans
Téléphone
Adresse
66 rue Maréchal de Lattre de Tassigny
Code postal
01190
Ville
Pont-de-Vaux
Geolocalisation
46.4423, 4.92862
Prochains événements
En savoir plus