
Pour mieux appréhender et comprendre la période complexe de la Seconde guerre mondiale, le musée a développé de nombreux nouveaux outils de médiation et organise tout au long de sa saison des activités destinées au jeune public et aux familles.
Dernière mise àjour : 12 / 04 / 2023
Du 15 mars au 15 novembre 2023, découvrez en famille : l'exposition événement « Les enfants de la Résistance » tiré de la BD à succès et les nombreuses animations en lien avec l'expo : escape game au musée, ateliers enfant maquis'arts, la Nuit des musées, visites guidées, espace famille…
Implanté dans l'ancienne prison de la ville de Nantua, le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain vous propose un parcours vivant et accessible sur la Seconde Guerre mondiale dans l'Ain et en France.
Les enfants de la Résistance - exposition
Du 15 mars au 15 novembre 2023
En partenariat avec les éditions Le Lombard
Dans un petit village de la France occupée, trois adolescents refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que 13 ans ?
À travers les aventures et les actions de François, Eusèbe et Lisa, héros des huit tomes de la BD éponyme, l’exposition propose de re-découvrir les différentes réalités de la France occupée, les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et d’appréhender de manière concrète la propagande, la résistance et la répression. Au fil du parcours, le visiteur voit ces trois enfants grandir, s'affirmer, se questionner et s’engager dans la Résistance avec l'intrépidité de la jeunesse et son courage.
Afin de valoriser au mieux l’histoire du département de l’Ain, l’exposition est enrichie de collections du musée et de supports de médiation (jeu, podcast...).
Accès à l'exposition compris dans le billet d'entrée du musée.
Tout au long de l'année, des animations seront proposées aux enfants et aux familles autour de l'exposition, notamment : la rencontre avec le scénariste de la BD Vincent Dugomier, les ateliers parent-enfant Maquis’Arts, des visites guidées en LSF, escape game au musée pendant le week-end de Pâques, des visites guidées du musée et de l'exposition pendant les vacances, la Nuit des musées en mai
Et aussi : des randonnées douces en extérieur tout l'été pour découvrir l'histoire de Nantua comme vous ne l’avez jamais vu : plaques, monuments et lieux de mémoire, et les Journées du Patrimoine en septembre.
Les + pour les familles :
- Un spectacle immersif sur les parachutages. Prenez place dans la carlingue d’un Hudson reconstitué, participez au plan de vol périlleux d’un aviateur de la RAF et assistez au parachutage d’armes sur le terrain « Asticot » à proximité de Villereversure.
- Des films d'animation
- De vrais objets de la seconde guerre mondiale à toucher : gamelle, plaque militaire, casque, médaille…
Pour les enseignants ou centres aérés, le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain propose des visites et des ateliers sensoriels, des expositions itinérantes, des animations dans votre classe autour de la Seconde guerre mondiale, en lien avec ses collections et son actualité. Du CP à la Terminale. Vous avez un projet pour votre classe ou pour votre groupe ? Les équipes du musée sont à votre écoute au 04 74 75 07 50 ou par mail : musee.resistance@ain.fr
Site incontournable et haut lieu de la mémoire en France à visiter dès 8 ans : la maison d'Izieu
D'autres sites patrimoniaux à visiter en famille à proximité : Musée archéologique d'Izernore Barrage centrale CNR de Génissiat
Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de l'Ain se trouve à 20 minutes d'Oyonnax, 45 minutes de Bourg-en-Bresse, 1 h de Lyon, de Genève et d'Annecy, 1 h 45 de Grenoble et 2 h de Besançon et de Dijon.
© CD 01, L. Dias.
Fermé le mardi. Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Groupes et scolaires : du 03 janvier au 15 novembre sur réservation.
*Tarif réduit sur présentation d'un justificatif : personnes en situation de handicap, étudiants, apprentis, Pass Région, seniors (à partir de 65 ans), enseignants et comité d'entreprise.
Boutique-librairie autour de la Seconde Guerre mondiale accessible à tous (accès PMR) en accès libre aux jours et heures du musée.
À l'attention des visiteurs : Le musée n'a pas de parking mais il y a 1 place handicap devant le Tribunal à 50 m et 2 places sur le parking municipal à 100 m. La rue menant au musée présente une pente continue avec un maximum de 13 %, sans pallier de repos. Un dépose-minute devant l'entrée du musée est possible.