Dinoplagne® : Visite immersive à la découverte des dinosaures, près de Valserhône

Image
à partir de
En famille
Période
Horaires
Ouvert du 18 mai au 17 septembre 2023.
Les 18 et 19 mai : de 10h à 18h
Du 20 mai au 25 juin : Les samedis et dimanches de 10h à 18h
Du 28 juin au 3 septembre : du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
Du 9 septembre au 17 septembre : les samedis et dimanches de 10h à 18h
Dernière entrée sur site à 16h
Les périodes d’ouverture sont étendues pour les groupes et les scolaires (groupes constitués à partir de 15 personnes), sur réservation préalable obligatoire,

Venez découvrir la plus longue piste d'empreintes de titanosaure au monde ! Visite testée et approuvée par Kidiklik !

Dernière mise à jour : 16/05/2023

Réouverture 2023  : jeudi 18 mai - week-end de l'Ascension

Un nouveau site touristique à visiter dans l'Ain ! Labellisé Espace Naturel Sensible par le département de l'Ain, le site de Dinoplagne® dans le Haut-Bugey abrite la plus longue piste d'empreintes de dinosaure titanosaure au monde !

Dinoplagne® site paléontologique, c'est une découverte exceptionnelle au niveau mondial ! La plus longue piste d'empreintes de dinosaure au monde y a été découverte en 2009. Après plusieurs campagnes de fouilles, la Communauté de Communes du Pays Bellegardien a entrepris de protéger et de valoriser ce site unique au monde, ouvert pour la première fois au public en 2021.

Dinoplagne ® en chiffres : 110 pas découverts d'un dinosaure sauropode  pesant 40 tonnes et mesurant 30 mètres de long sur une piste longue de 155 mètres datant de plusieurs millions d'années ! INCROYABLE !

Parcourez Dinoplagne® en famille de manière ludique et pédagogique grâce à des outils scénographiques modernes :

Le bâtiment « canopée » :

C'est une véritable attraction à lui tout seul ! Construit en bois local avec une architecture atypique, il abrite les empreintes d'Odysseus le gigantesque sauropode et l'atelier Réalité virtuelle conseillée à partir de neuf ans ainsi qu'une vue panoramique absolument somptueuse sur les montagnes de l'Ain ! Dans « l'affût » (bâtiment annexe), vous pourrez observer la piste de Maxime le théropode, un redoutable dinosaure carnivore bipède.

La balade découverte en réalité augmentée :

Le long d'une boucle de 2 km dans un cadre de pleine nature préservé exceptionnel, partez à la découverte des dinosaures ! Les apprentis paléontologues à partir de six ans tenteront de résoudre les énigmes du livret-jeux et les plus petits pourront répondre avec l'aide des parents aux questions du petit dinosaure orange présent sur chaque panneau.

Pour profiter de la réalité augmentée, repérez les statues sur le parcours et faites leur prendre vie ! Téléchargez gratuitement l'application gratuite DINOPLAGNE disponible sous Apple et Android depuis chez vous ou sur place en scannant le QR Code sur les panneaux d'accueil.

Ouvrez l'œil autour de vous ! Vous pourrez observer une faune et flore sauvage remarquable comme l'orchidée pyramidale ou la mésange huppée.

L'atelier fouilles archéologiques :

Les apprentis archéologues vont pouvoir expérimenter en famille la recherche de fossiles et pouvoir mettre à jour des trésors géologiques dissimulés dans la roche. Et repartez avec vos trouvailles archéologiques !  ♥ De quoi crâner dans la cour de l'école ! ♥

♥ on aime : Un petit pas pour les dinosaures, un grand bond dans le passé pour les visiteurs de tout âge. Une visite fascinante pour toute la famille ! ♥

Quelques infos utiles par Kidiklik :

• Pour visiter le site naturel Dinoplagne® avec de jeunes enfants, privilégiez plutôt une poussette tout terrain ou à défaut un porte-bébé car le sentier est légèrement pentu et caillouteux
  • L'aire de pique-nique se trouve autour de l'aire de jeux enfant. Attention ! Pas (encore) de snack sur place, emmenez de quoi manger et boire !

Pour visiter Dinoplagne®, la réservation est vivement recommandée : BILLETTERIE EN LIGNE