Un meurtre a été commis sur les fouilles (pour de faux) au musée archéologique d'Izernore ! Kidiklik a testé la nouvelle offre de visite permanente du musée archéologique d'Izernore destinée aux jeunes visiteurs dès 10 ans, mais aussi aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant ! Basée sur des personnalités ayant réellement existé et sur les fouilles historiques de 1863 à Izernore, cette enquête immersive permet aux visiteurs en famille ou entre amis de redécouvrir les collections du musée et l’histoire du site archéologique autrement.
Ce jeu a beaucoup plu à nos deux kidireporters, Diane et Paul (14 ans), experts en résolutions d'énigmes en tout genre et fans de mystères et de boules de gomme…
Suivez-nous, on vous raconte notre expérience !
Qui a tué Victor Courbet et pourquoi ? Une enquête palpitante et pleine de mystères à la découverte des collections et de l'histoire du site archéologique
Après un briefing avec la médiatrice, l'enquête nous mène dans les différentes salles du musée. La mission : collecter des indices disséminés dans les espaces du musée et percer les mystères entourant ce meurtre fictif.
Du chantier de fouilles à la salle d’analyses, en passant par le cabinet de curiosités et le bureau de l’archéologue, l’aventure est rythmée par de l'observation attentive, des réflexions en équipe. Diane et Paul repèrent par exemple des pièces maîtresses exposées — comme la pierre dédiée au dieu Mercure dans la salle de fouilles — ou en manipulant de vrais objets techniques sur le bureau de l'archéologue (quand cela est autorisé, bien sûr).
L'enquête réserve aussi à son lot de trouvailles surprises et de rires !
Et les indices s’accumulent " à la pelle " !
En un peu moins d'1heure, nos deux agents juniors démêlent brillamment les fils de l’histoire pour identifier le meurtrier et découvrir son mobile. Affaire résolue !
L'avis de Kidiklik
Grâce à cette activité ludique, les enfants découvrent l’histoire des fouilles historiques de 1863, explorent des méthodes scientifiques et apprennent l'importance du travail d'équipe. Facile à prendre en main et accessible à tous, l’enquête garantit un plaisir partagé entre jeunes et adultes. Avec un niveau de jeu bien dosé, elle permet de progresser sans frustration tout en profitant pleinement des collections.
Le musée, à taille humaine, offre une ambiance intimiste et chaleureuse, rendant l’expérience particulièrement agréable. Comptez environ une heure pour résoudre le mystère, un timing parfait pour s’amuser tout en retenant l’essentiel. Et si vous "butiez sur un os", pas d’inquiétude ! Un livret bis intitulé Affaire résolue vous permettra de trouver les réponses (mais ne trichez pas trop, d’accord ?).
Les retours de nos kidireporters :
Diane : "C'était super, j'ai adoré cette enquête, ses personnages et la décoration des salles qui nous plongent dans l'ambiance !"
Paul : "Une enquête accessible à tous, sans être trop facile pour garder le suspense"
Infos pratiques & conseils
Le livret d'enquête « Meurtre sur les fouilles » est disponible gratuitement à l’accueil du musée. Il est accessible à tous les visiteurs, de 10 à 101 ans !
Durée : compter 1h environ de jeu.
Astuce : Après votre visite, profitez de l'espace famille, qui propose une sélection de jeux et coloriages sur l'archéologie, ainsi qu’une boutique avec des produits locaux et des jouets de qualité.
Tarifs : Musée + site archéologique : 2 € pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants et enseignants
Horaires d'ouverture : Le musée est ouvert du 24 février au 19 décembre 2025. De septembre à juin : mercredi à vendredi, 9h-12h et 14h-17h. En juillet et août : mardi à dimanche, 10h-13h et 14h-18h.
Pour aller plus loin : Consultez l’agenda des ateliers enfant/famille du musée archéologique d'Izernore sur Kidiklik pour d’autres expériences ludiques autour de l’archéologie.