Kidiklik a testé la nouvelle chasse au trésor au monastère royal de Brou

Mis à jour le 13/05/2024
Image
Kidiklik a testé la nouvelle chasse au trésor au monastère royal de Brou
Introduction

Le Monastère royal de Brou lance en juillet 2023 la chasse au trésor À la recherche du coffre caché ! un nouveau format de visite permanente pour les familles (dès 5 ans) à la découverte des secrets du monastère. Kidiklik l'a testé pour vous en avant-première ! Suivez nos kidireporters dans leur quête originale à travers le monument le plus emblématique de l'Ain !

Paragraphes
Description

À notre arrivée, la médiatrice accueille nos 4 kidireporters : Oliver (7 ans ½), Gaëtan (8 ans),Ylona (7 ans ¾) et Martin (5 ans ½) et leur remet un sac en bandoulière contenant : un plan, des feuilles de mission et de solutions (en cas de panne sèche), des crayons, un puzzle et un jeu de cartes. Leur mission : retrouver le trésor caché des moines en répondant à un maximum de questions en équipe. Mission acceptée avec enthousiasme !

Jeu des différences dans le 1er cloître

Image
Description

Notre enquête débute dans le 1er cloître. Nos kidireporters s'installent sous l'ombre du magnifique magnolia pour prendre connaissance de leur première fiche de mission… Les moines indiquent de se positionner sous une des voûtes du cloître (côté sculptures) pour admirer l'étincelant toit vernissé de l'église. La mission consiste à retrouver les 7 différences entre les deux photos du toit. Oliver et Ylona prennent une feuille de papier dans leur sac pour noter leurs réponses. Suite des aventures dans l'église...

Quêtes ludiques dans l'église

Image
Description

Pour progresser dans la quête du trésor, nos petits détectives doivent former aux cartes des paires de remarquables sculptures visibles dans la nef avec le jeu Mistigri, réussir le  « Cherche et Trouve » autour des somptueux tombeaux, reconstituer le spectaculaire retable de la Vierge en puzzle.

Mission reconnaissance de l'arbre généalogique et de la puissance de Marguerite d'Autriche dans ses appartements

Image

Chasse aux indices dans les galeries du musée

Image
Description

La quête mène successivement nos kidireporters dans les galeries Renaissance, Art Contemporain et Grand Siècle afin d'en savoir plus sur la fondatrice du monument et l'histoire de l'art, en aiguisant son sens de l'observation.

Bornes sensorielles dans le troisième cloître des domestiques

Image
Description

Dans cette nouvelle "aire de jeu", à l'aide de quatre mystérieuses bornes sensorielles, nos kidireporters doivent retrouver dans le bon ordre à quoi servaient les « communs » les salles nécessaires au bon fonctionnement du monastère. Avec entrain et non sans une pointe d'appréhension face à l'inconnu, nos jeunes kidireporters soulèvent tour à tour une petite trappe ronde pour reconnaître l'odeur qui s'en dégage, touchent une mystérieuse matière à l'aveugle et écoutent attentivement un curieux crépitement… Alors, les enfants... après toutes ces expériences sensorielles palpitantes, où se situent à votre avis le four à bois, la cuisine, le réfectoire et la procure (lieu de stockage de la nourriture) ?

Observation des sculptures dans le cloître des moines

Description

Dernière mission avant le trésor ! Un récit, des créatures fantastiques à retrouver en sculpture dans le cloître… Une formalité pour nos brillants kidireporters (avec l'aide des parents) !

Les 11 missions ont été relevées avec brio par nos petits détectives. C'est maintenant le moment d'aller découvrir le coffre et partager le butin ! L'emplacement ? C'est TOP SECRET ! Seules les enfants les plus méritants peuvent y avoir accès… À vous de jouer !

À nous le trésor !

Image
Description

Cette chasse au trésor inédite permet de faire découvrir le monument aux enfants en famille de manière originale avec de la manipulation d'objets et une grande variété de jeux. Indiqué à partir de 5 ans, les non-lecteurs (comme notre kidireporter Martin, 5 ans ½) peuvent facilement participer au jeu et répondre aux questions. Deux heures de défis dans le monument pendant lesquelles les enfants ne se sont vraiment pas ennuyés !

La nouvelle chasse au trésor du monastère royal de Brou testée et approuvée par Kidiklik !

Kidiklik aime :

  • Découvrir le monastère de manière insolite et ludique.
  • Partager un bon moment culturel avec les enfants
  • Un format de visite conçu pour les enfants qui donne un aperçu de l'histoire du monument et qui donne envie de revenir le visiter sans modération !

Les enfants aiment :

  • la variété des jeux et surtout le puzzle, le jeux du mistigri, le jeu des différences
  • la découverte du trésor !

Infos pratiques :

  • Jeu pour les familles, dès 5 ans.
  • Durée : 2 h.
  • Tarif : 35 € comprenant la location de la sacoche +  le droit d'entrée au monument pour 2 adultes et 4 enfants maximum.
  • Dernière entrée 2 h avant la fermeture du monument.

Stage des vacances, livret jeux, visites thématiques, festival de musique et spectacle nocturne… Découvrez le monastère royal de Brou de manière étonnante avec les enfants !

Crédits photos : © Kidiklik

Prochains événements
En savoir plus