Guidés par une application mobile, les kidireporters ont testé le parcours Explor Games® sur tablette de la Maison de l'Eau et de la Nature. Une expérience immersive et collaborative qui a enchanté petits et grands, à mi-chemin entre jeu de piste et géocaching, jeu vidéo et escape game. Suivez-nous, on vous raconte notre récit d'aventures connectées !
Dernière mise à jour : 28/02/2023 par Laurence de Kidiklik
UNE EXPLORATION GRANDEUR NATURE SUR LES PAS DES MYSTÉRIEUX GÉANTS
SYNOPSIS: " D'après la Légende, il y a fort longtemps, à l’époque où la nature était encore toute-puissante, les forêts régnaient sur la plus grande partie de nos terres. Les 10 plus grands arbres de ces forêts ont décidé de s’unir pour faire face aux dangers qui les menaçaient.
La légende les a appelés les 10 premiers. On raconte que le plus ancien et le plus noble aurait vécu près de 4 000 ans.
Ils se sont donnés pour objectif de garder un maximum d’arbres sur notre territoire car ce sont eux qui assurent la production d’oxygène dont nous avons besoin pour vivre. Ils garantissent également un cadre de vie agréable pour les habitants."
Guidés par l'application mobile sur tablette, d’une boussole, d’un livret et de jumelles, les kidireporters, transformés en aventuriers et héros du jeu, ont pour mission d'aider Mister Pic et le professeur Chêne à retrouver les 10 plus grands Arbres (les mystérieux géants), autour du plan d'eau et du port de plaisance de Pont-de-Vaux.
Notre mission : retrouvez les QR codes dissimulés à chaque étape, résoudre les énigmes et retrouver la phrase mystère pour réussir cette mission. Kidireporters en ACTION ! GO !
À l'approche des QR Codes.. Les kidireporters sont fébriles... Où sont-ils cachés ? Qui va le trouver en premier ? Les pas des enfants s'accélèrent, le rythme cardiaque des parents aussi ...secrètement. Puis soudain, explosion de joie : J'ai trouvé !
Il nous faut ensuite résoudre l'énigme en équipe, la valider sur la tablette pour passer à l'étape suivante : Techniques de camouflage, âge & taille d'un arbre, photosynthèse, observation des feuilles ou du paysage... nos cinq sens sont en éveil et l'entraide est de mise entre tous les joueurs pour trouver la bonne réponse.
ENTRAIDE ENTRE JOUEURS, TOUTES GÉNÉRATIONS CONFONDUES
UN CONCEPT ENTRE JEU DE PISTE ET GEOCACHING, JEUX VIDÉOS ET ESCAPE GAME
♥ NOS COUPS DE COEUR POUR LE JEU EXPLOR GAMES® « LA LÉGENDE DES MYSTÉRIEUX GÉANTS » ♥
Les enfants et les parents ont aimé : faire une balade familiale, bucolique et ludique autour du plan d'eau et du port de plaisance
Les parents ont apprécié : découvrir et tester un nouveau concept de jeu mêlant geocaching et jeu pédagogique pour les enfants sur le thème des arbres
Les enfants ont aimé : chercher les QR codes, voir les animaux sur le plan d'eau et ... avoir droit à la tablette pour jouer !
INFOS PRATIQUES : COORDONNÉES - HORAIRES - TARIFS
Parcours d’1,5 km. Accessible à tous, à partir de 7 ans.
Niveau : Débutant
Durée : environ 2 h
Thème d'expérience : Découverte
De 2 à 4 joueurs
Tarif : 10 € la location de la tablette préchargée avec le sac d'aventurier (boussole, jumelles, livret d'énigmes) pour 2 à 4 joueurs. Kit à louer aux horaires d'ouverture de la Maison de l'Eau et de la Nature
HORAIRES 2023 : de février à début novembre
Avril à juin et septembre à octobre : le mercredi et le samedi, de 14 h à 18 h.
Juillet et août : du mardi au samedi, de 14 h à 18 h.
Vacances scolaires d'hiver, Pâques et Toussaint : du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h.
Maison de l'Eau et de la Nature
Place de Dornhan
01 190 Pont-de-Vaux
03 85 33 03 34
[email protected]
© Kidiklik ; MubuCaro
Reportage réalisé le 5 août 2021 et article rédigé par Laurence de Kidiklik. Merci aux kidireporters testeurs : Mathis (12 ans) Diane (11 ans), Joshua (10 ans), Ernestine (9 ans) Andréa (8 ans), Milla (8 ans) et Marlon (8 ans) ainsi qu'à leurs parents pour leur participation active et la blogueuse MubuCaro pour ses clichés. Kidiklik remercie Bénédicte de la Maison de l'Eau et de la Nature pour son accueil VIP.