Fête des Lumières dans l'Ain et fabrication de lumignons avec les enfants

Image
Fête des Lumières dans l'Ain et fabrication de lumignons avec les enfants
Introduction

La fête des Lumières est célébrée le 8 décembre à Lyon... et dans l'Ain aussi ! C'est une fête qui marque traditionnellement le début des illuminations de Noël. Défilé en fanfare, retraite aux flambeaux, présence du père-Noël, illuminations, animations, dégustations... Loin de la foule lyonnaise, venez célébrer aussi la fête des Lumières dans une ambiance conviviale et à taille humaine dans les villes et les villages de l'Ain. Kidiklik vous en dit plus sur les origines et traditions de cette fête et vous propose des tutos de lumignons faciles à fabriquer avec les enfants. À déposer sur le rebord de vos fenêtres et balcons le 8 décembre à la tombée de la nuit bien sûr !

Article rédigé en 2018 par Laurence de Kidiklik. Dernière mise à jour : 05/12/2022

Paragraphes

Une tradition née à Lyon au dix-neuvième siècle

Description

Le 8 décembre, la fête des Lumières illumine la nuit et réchauffe nos cœurs : tout le monde partage des moments d'intense communion dans les rues éclairées à la lueur de centaines, voire de milliers de lumignons posés sur le rebord des fenêtres et des balcons. Quelle féérie !

« Dis maman, pourquoi on met des lumignons sur le rebord des fenêtres pour la fête des Lumières ? »

À l'origine, la Fête des Lumières est une fête religieuse. En effet, depuis le moyen-âge et les épidémies de peste, Lyon vénère la Vierge Marie pour sa protection. En 1852, une statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière devait être inaugurée le 8 septembre, mais une crue de la Saône empêcha que la cérémonie eut lieu. L'inauguration fut reportée à la date du 8 décembrele jour de la fête de l'Immaculée Conception.  C’est à cette occasion que la population lyonnaise, d'un geste spontané, illumina pour la première fois ses fenêtres le soir du 8 décembre : la Fête des Lumières était née.

Depuis 1989, la fête des Lumières à Lyon est devenu un événement festif incontournable, mondialement réputé avec des spectacles sons et lumières sur la Presqu'île mis en scène par de prestigieuses compagnies professionnelles.

La fête des Lumières dans l'Ain

Description

Dans l'Ain, on célèbre aussi la fête des Lumières le 8 décembre. À Miribel, Montluel, Meximieux, Villars-les-Dombes et Saint-Sorlin-en-Bugey, les centres-villes et le cœur des villages s'animent en journée et s'illuminent à la tombée de la nuit avec des centaines de lumignons sur les fenêtres ! Animations et ateliers de Noël, défilé aux lanternes, fanfare de rue, passage du père-Noël, stands de dégustation, vin chaud et délices sucrées-salées jalonnent la déambulation du public. Un vrai moment de féérie, de partage et de communion populaire qui réchauffent les cœurs aux prémices de l'hiver !

La Fête des Lumières, c'est aussi l'événement incontournable, le premier week-end de décembre, à Bourg-en-Bresse. La capitale bressane revêt ses habits de lumière avec la traditionnelle parade lumineuse en cœur de ville. Cette célébration est le point de départ des nombreuses autres animations de Noël proposées durant tout le mois de décembre. 

>> Découvrez le calendrier des plus belles illuminations et marchés de Noël dans l'Ain <<

Image

Tuto : Fabrication de lumignons facile avec les enfants

Image
Description

Place à la créativité avec les enfants pour fabriquer vos lumignons fait maison ! Tout est permis ! Une seule nécessité : votre décoration doit laisser passer la lumière de la bougie.

Pour fabriquer des lumignons, il vous faut :

- Des petits pots en verre type yaourt ou confiture
- Du ruban ou scotch décoratif
- De la peinture acrylique (résiste mieux à la chaleur)
- De la colle déco patch ou colle en bâton
- des paillettes, du joli papier coloré…

 Et puis : des bougies ou des chauffe-plats ou des pains d'illumination plus adaptés à un environnement extérieur.

♥ Bonne fête des Lumières en famille ! ♥

Description

Pour ne rien manquer de l'actualité des sorties famille dans l'Ain, suivez KIDIKLIK 01 :

Fête des Lumières Saint Sorlin-en-Bugey © Sébastien Bertrand