le meilleur des sorties pour enfants

Visiter

Dinoplagne® // Visite de site paléontologique en famille // Plagne à 20 min de Valserhône

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : RD 49 01130 Plagne
Tarifs : Réservation en ligne recommandée

Dernière mise à jour : 21/06/2022

Un nouveau site touristique à visiter dans l'Ain ! Labellisé Espace Naturel Sensible par le département de l'Ain, le site de Dinoplagne® dans le Haut-Bugey abrite la plus longue piste d'empreintes de dinosaure titanosaure au monde !

Dinoplagne® site paléontologique c'est une découverte exceptionnelle au niveau mondial ! La plus longue piste d'empreintes de dinosaure au monde y a été découverte en 2009. Après plusieurs campagnes de fouilles, la Communauté de Communes du Pays Bellegardien a entrepris de protéger et valoriser ce site unique au monde, ouvert pour la première fois au public en 2021.

Dinoplagne ® en chiffres : 110 pas découverts d'un dinosaure sauropode  pesant 40 tonnes et mesurant 30 mètres de long  sur une piste longue de 155 mètres datant de plusieurs millions d'années ! INCROYABLE !

Parcourez Dinoplagne® en famille de manière ludique et pédagogique grâce à des outils scénographiques modernes :

Le bâtiment «canopée»

C'est une véritable attraction à lui tout seul ! Contruit en bois local avec une architecture atypique, il abrite les empreintes d'Odysseus le gigantesque sauropode et l'atelier Réalité virtuelle conseillée à partir de 9 ans (créneau VR à réserver en ligne en supplément du billet ou à l'accueil) ainsi qu'une vue panoramique absolument somptueuse sur les montagnes de l'Ain ! Dans «l'affût» (bâtiment annexe), vous pourrez observer la piste de Maxime le théropode, un redoutable dinosaure carnivore bipède.

La balade découverte en réalité augmentée

Le long d'une boucle de 2km dans un cadre de pleine nature préservé exceptionnel, partez à la découverte des dinosaures ! Les apprentis paléontologues à partir de 6 ans tenteront de résoudre les énigmes du livret-jeux et les plus petits pourront répondre avec l'aide des parents aux questions du petit dinosaure orange présent sur chaque panneau.

Pour profiter de la réalité augmentée, repérez les statues sur le parcours et faites leur prendre vie ! Téléchargez gratuitement l'application gratuite DINOPLAGNE disponible sous Apple et Android depuis chez vous ou sur place en scannant le QR Code sur les panneaux d'accueil.

Ouvrez l'oeil autour de vous ! Vous pourrez peut-être observer une faune et flore sauvage remarquable comme l'orchidée pyramidale ou la mésange huppée.

L'atelier fouilles archéologiques

Les apprentis archéologues vont pouvoir expérimenter en famille la recherche de fossiles et pouvoir peut-être mettre à jour des trésors géologiques dissimulés dans la roche. Et repartez avec vos trouvailles archéologiques !  ♥ De quoi crâner dans la cour de l'école ! ♥

♥ on aime: Un petit pas pour les dinosaures, un grand bon dans le passé pour les visiteurs de tout âge. Une visite fascinante pour toute la famille ! ♥

Quelques infos utiles par Kidiklik :

• Pour visiter le site naturel Dinoplagne® avec de jeunes enfants, privilégiez plutôt une poussette tout terrain ou à défaut un porte-bébé car le sentier est légèrement pentu et caillouteux
  • L'aire de pique-nique se trouve autour de l'aire de jeux enfant. Attention ! Pas (encore) de snack sur place, emmenez de quoi manger et boire !

HORAIRES 2022