«Victoire !» une exposition sur le sport à voir en famille au musée du Bugey-Valromey, près de Belley

Mis à jour le 21/05/2024
Image
«Victoire !» une exposition sur le sport à voir en famille au musée du Bugey-Valromey, près de Belley
à partir de
En famille
Horaires
10h-18h

«Victoire !» une exposition sur le sport à voir en famille au musée du Bugey-Valromey, près de Belley

L’exposition met en avant des grandes personnalités du sport de l’Ain depuis le développement des premiers clubs sportifs au 19ᵉ siècle jusqu’aux champions d’aujourd’hui.  Rencontres d'athlètes, soirée festive, ateliers participatifs et sportifs en famille seront proposés tout au long de la saison. Une belle programmation kids friendly dans les musées du département !

VICTOIRE ! Histoires et portraits sensibles du sport

L’exposition met en avant des grandes personnalités du sport de l’Ain depuis le développement des premiers clubs sportifs au 19ᵉ siècle jusqu’aux champions d’aujourd’hui. Les palmarès des athlètes sont illustrés de leurs trophées, de matériel de compétition ou encore d’objets personnels. Des archives photographiques ou audiovisuelles permettent de revivre de grands moments du sport.

Quatre disciplines fortement implantées dans le département sont évoquées. Pour commencer les sports de neige. Le parcours singulier de Benoît Carrara, pionnier du ski de fond des années 50 est présenté. Originaire du plateau d’Hauteville, il est un des premiers français à se faire un nom aux côtés des athlètes scandinaves. Plus récemment, de nombreux biathlètes sont issus des clubs du plateau de Retord : Corinne Niogret, Sandrine Bailly, Simon Desthieux. Leurs palmarès internationaux impressionnants sont aussi à l’honneur.

L’équitation, dans toute la variété de disciplines de compétition qu’elle compte, a produit de nombreux champions. Les plus titrés sont Marcel Rozier, Michel Robert et Hubert Bourdy. Originaires de la Dombes, région d’élevage équestre depuis le Moyen Âge, ils remportent la médaille d’or à l’épreuve de dressage par équipe aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988.

Le cyclisme a, bien avant le Tour de France, passionné les foules de curieux, attirés sur le bord les routes par les épopées rocambolesques des coureurs « pistards » : Certains de ces champions des années 20 ou 30 sont tombés dans l’oubli, d’autres, ont laissé leur nom dans les annales du cyclisme des années 60 par leur résistance, leur pugnacité et leur endurance à toute épreuve : c’est le cas de Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France de 1967 ou encore de Daniel Morellon multiple champion olympique sur piste.

Enfin, le rugby sera à l’honneur. Ce sport collectif est plus largement médiatisé depuis quelques dizaines d’années. Dans l’Ain, sa pratique est ancienne : l’USPBA de Bourg est le club le plus ancien. Le club des Violettes, sa
version féminine, a quant à lui joué un rôle pionnier dans la mise en place des compétitions de rugby féminin professionnelles, tant au niveau régional, national qu’international. Une belle histoire à évoquer, sans oublier l’histoire
et l’ascension des Oyomen en Top 14 depuis l’année dernière, et dont les résultats seront cruciaux en 2024 !

L’exposition est accompagnée d’une riche programmation, afin d’aborder de nombreuses thématiques du sport : les femmes et le sport à haut niveau, handicap et sport, l’olympisme, la pratique du sport loisirs, les grandes
personnalités du sport.

Des animations pour les familles autour de l'exposition

Avec les enfants, découvrez en vous amusant l'histoire de grands sportifs locaux, d'hier et d'aujourd'hui et d'authentiques objets sportifs à admirer (trophées, médailles, dossards olympiques, équipement sportif d'époque) avec des espaces de jeux et des objets à toucher.

Florent Manaudou, Henriette d'Angeville, David Douillet, Simon Desthiaux... n'auront plus de secrets pour vous !

Rencontres d'athlètes, soirée festive, ateliers participatifs et sportifs en famille seront proposés tout au long de la saison.  Consultez le programme sur Kidiklik.fr !

Infos pratiques :

  • Exposition temporaire visible au musée du 6 avril au 15 novembre 2024
  • Le musée du Bugey est ouvert du 15 mars au 15 novembre 2023.
  • Du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h
  • Tarifs (hors animations) : Adultes 7 € / 4 € tarif réduit. Gratuit pour enfants de moins de 18 ans

© Exposition Victoire, musée du Bugey-Valromey / Kidiklik

Dernière mise à jour : 21/05/2024

Téléphone
Adresse
3 rue Centrale, LOCHIEU
Code postal
01260
Ville
Arvière-en-Valromey
Geolocalisation
45.95, 5.73719
Prochains événements
En savoir plus