Le plus grand festival d'astronomie gratuit de l'été !
Prêts à guetter les étoiles filantes ? Du 7 au 9 août 2026, les clubs d'astronomie et sites scientifiques de l'Ain vous ouvrent leurs portes pour les Nuits des Étoiles, organisées par l'Association Française d'Astronomie (AFA). Profitez de la douceur des nuits d'été pour partager un moment magique et gratuit avec les enfants, les yeux tournés vers le ciel.
Au programme de l'édition 2026 :
Thème à l'honneur : Cette année, zoom sur notre étoile, le Soleil, avec le lancement du compte à rebours de la grande éclipse partielle du 12 août !
Le spectacle céleste : Observation de la célèbre pluie d'étoiles filantes (les Perséides), du premier quartier de Lune et de la Voie Lactée.
Le partage en + : Des animateurs passionnés vous guident l'œil à la lunette ou au télescope pour décoder le ciel en mode super accessible, sans connaissances préalables.
Le petit + : C'est la sortie d'été sans stress par excellence. Préparez le pique-nique, embarquez les plaids pour vous allonger dans l'herbe et profitez du spectacle 100% gratuit !
Infos pratiques
- Dates : Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 août 2026.
- Public : Pour tous, idéal en famille avec les enfants et les ados.
- Tarif : Gratuit.
- Où en profiter dans l'Ain : De nombreux clubs et sites (comme l'Observatoire de la Lèbe au col de la Lèbe, le Club d'Astronomie de l'Ain, etc.) proposent des animations.
- Je découvre la carte des manifestations dans l'Ain




