01
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a testé l'expo Légo au monastère royal de Brou // une visite ludique qui va plaire à toute la famille

Kidiklik a eu la chance de visiter en avant-première l'exposition Ma Région en briques au monastère royal de Brou. Cette exposition qui présente les 14 sites préférés des habitants en briques Légo® s'adresse à toute la famille, enfants, parents et grands-parents fans de Légo, passionnés d'histoire, d'architecture ou simples curieux.

Une expo en mode VIP, des chefs d'oeuvres en Légo® à couper le souffle, un voyage incroyable aux quatre coins de notre région, des jeux pour apprendre plein de choses sur notre patrimoine en s'amusant, des briques géantes, les kidireporters et leurs parents testeurs en ont pris plein les yeux ! Une expérience inoubliable qu'on a hâte de vous raconter >>

L'exposition Légo, l'événement incontournable pour les familles cet hiver au monastère royal de Brou

L'exposition Légo, l'événement incontournable pour les familles cet hiver au monastère royal de Brou

En octobre 2017, la Région Auvergne Rhône-Alpes lance l'opération "La région fière de son histoire" pour promouvoir les sites historiques et valoriser le patrimoine de la nouvelle grande région. A l'issue d'une grande consultation citoyenne sur le net, 14 sites emblématiques ont été choisis pour intégrer ce programme dont le monastère royal de Brou et la cité médiévale de Pérouges (coup de coeur des habitants) dans l'Ain.
Cette exposition permet une découverte ludique et originale en famille de notre patrimoine auralpin. Ma Région en briques à Brou, c'est: + de 265 000 briques Légo®, +1 800 heures d'assemblage par la société ERC Briques, 16 maquettes magistrales, 3 maquettes du monastère royal de Brou et des pièces Légo® inédites du monastère jamais commercialisées!
De nombreux rendez-vous sont proposés aux parents comme aux enfants autour de l'exposition: visites commentées, stages jeune public, ateliers enfant gothique, atelier créamus du mercredi.  >> + d'infos dans notre agenda en ligne  <<

Une visite ludique et interactive aux quatre coins de la région

Une visite ludique et interactive aux quatre coins de la région

Après une rapide présentation de l'exposition, Marine, notre guide du jour invite les kidireporters et leurs parents à prendre un livret-jeux. Equipés d'un stylo personnel (gestes barrières oblige), c'est parti pour une visite originale et ludique aux quatre coins de notre région! Brique-quiz, détails cachés, cherche et trouve Alaric le moinillon farceur... chaque centimètre carré des maquettes est examiné par des kidireporters très studieux. Qui va trouver les réponses en premier? C'est un véritable va-et-vient entre les maquettes, les parents suivent de très près pour essayer eux aussi de trouver la réponse:
" J'ai trouvé ! s'exclame Raphaël tout content.
 - C'est où, c'est où, c'est où ? renchérissent les autres kidireporters.
-  Ah non, laissez-nous chercher, c'est pas du jeu " disent les parents.
Et oui, tout le monde se prend au jeu sans exception !

Les kidireporters et leurs parents restent bouche bée devant l'énormissime construction de Notre Dame de Fourvière ou l'extrème complexité du Palais idéal du Docteur Cheval. Les pièces Légo (inédites dans le monde!) du monastère royal de Brou exposées derrière une vitre retiennent aussi toute l'attention des kidireporters.

Mince, c'est déjà la fin...Toute la petite équipe a rempli le livret-jeux dans un temps record. Il est temps de compléter le coupon de participation au dos du livret pour tenter de gagner l'un des 7 lots Légo exclusifs du monastère royal de Brou. Frémissement dans "l'assemblée" au moment de glisser le bulletin dans l'urne.Tirage au sort réalisé à la fin de l'exposition en mars 2021.Réponse attendue avec impatience, bien évidémment! Les enfants repartent avec plein de rêves de construction Légo® dans la tête...

Compter entre 1h et 1h30 pour visiter l'exposition avec le livret-jeux. Une sortie bien adaptée avec des enfants entre 6 et 10 ans. ♥ Et une chouette sortie culturelle à faire avec papy et mamie un mercredi ou un week-end en famille !

Une expo Légo® rien que pour nous. Grandiose!

Une expo Légo® rien que pour nous. Grandiose!

Cherche et trouve Alaric ... Indice !

Cherche et trouve Alaric ... Indice !

♥ Nos coups de coeur pour l'exposition Légo ♥

Parents et enfants ont aimé: pouvoir approcher de très près les constructions Légo® pour en observer les moindres détails. 
Les parents ont aimé: les panneaux pédagogiques qui accompagnent chaque maquette, partager un bon moment culturel avec les enfants dans un lieu grandiose.
Les enfants ont aimé: découvrir des constructions Légo immenses, s'amuser avec le livret-jeu, chercher Alaric le moinillon et se défouler sur les briques géantes sur le parvis.

L'expo Légo® Ma Région en briques à Brou testé et approuvé par Kidiklik !

Infos pratiques: coordonnées, horaires et tarifs de l'exposition Légo au monastère royal de Brou

L'exposition Légo® Ma Région en briques à Brou, c'est du 17 octobre 2020 au 26 septembre 2021.

Monastère royal de Brou
63 boulevard de Brou
01 000 Bourg-en-Bresse
04 74 22 83 83 / brou@bourgenbresse.fr

Horaires d’ouverture:
D'octobre à mars - tous les jours:  9h-12h / 14h-17h 
Fermé les jours fériés suivants: 1er novembre,11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.
Dernier accès 30 minutes avant la fermeture. Évacuation du monument 15 minutes avant la fermeture.

Tarifs :
Visite de l’exposition temporaire comprise dans le droit d’entrée du monument 9,5€ / Gratuit - 26 ans
Visite du monument et réservation en ligne ateliers, stages et visites famille Billetterie en ligne >

DÎTES QUE VOUS VENEZ DE LA PART DE KIDIKLIK. MERCI !

Le monastère royal de Brou vous accueille avec plaisir et adapte les animations proposées pour répondre à toutes les conditions d'hygène et de sécurité en lien avec la situation sanitaire actuelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

DÉCOUVREZ POURQUOI KIDIKLIK VOUS RECOMMANDE DE VISITER LE MONASTERE ROYAL DE BROU EN FAMILLE>>

Reportage réalisé le 14 octobre 2020.
Merci aux kidireporters testeurs : Diane (10 ans), Raphaël (9 ans) Clara (9 ans) Marlon (7 ans ½), Annaëlle (7 ans). Merci également aux mamans, Emilie et Delphine et à "super mamie" Liliane pour leur participation active. Kidiklik remercie tout particulièrement Marine BONTEMPS et Monsieur Pierre-Gilles GIRAULT pour leur accueil VIP.

Retour haut de page

Les rendez-vous famille de l'été - Monastère royal de Brou