01
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé la balade 1001 couleurs de la Dombes // Une sortie originale à faire avec les enfants

Reportage réalisé le 10 juin 2020. Dernière mise à jour : 25/05/2022 par Laurence de Kidiklik

Kidiklik a testé la balade aux mille et une couleurs de la Dombes proposée par Dombes Tourisme mêlant balade nature et initiation au dessin. L'activité qui s'adresse aux familles dès 5 ans est vraiment originale ! On a adoré ! On vous raconte notre expérience !

La balade aux mille et une couleurs de la Dombes, une chouette idée de sortie nature pour les familles

La balade aux mille et une couleurs de la Dombes est une création originale de Dombes Tourisme. L'idée est d'inviter les familles avec enfants dès 5 ans à vivre une expérience inédite au coeur de la Dombes, surnommé le "pays aux 1000 étangs". La finalité de cette balade en famille ou en "tribu" est de découvrir l'écosystème d'un étang (faune, flore, histoire et fonctionnement des étangs de la Dombes, etc..) et d'apprendre à dessiner les oiseaux sauvages que l'on observe, en compagnie de Michael, guide naturaliste et d'Orianne, artiste peintre.

Nous avions vraiment hâte de tester en avant-première cette nouvelle animation en plein air, après deux longs mois de confinement !

Direction l'Étang de Prèle, situé sur la commune de Chaneins, à 15 minutes de Châtillon-sur-Chalaronne. Arrivés sur place, Stéphanie, Michael de Dombes Tourisme et Orianne nous remettent un kit de l'explorateur-dessinateur avec jumelles pour l'observation, support rigide, gomme et crayons de couleurs tout en nous expliquant ce que nous allons faire ensemble pendant cette matinée. C'est parti pour la balade aux mille et une couleurs de la Dombes

Sensibilisation à la nature et initiation au dessin au bord de l'étang et dans l'observatoire :

Sensibilisation à la nature et initiation au dessin  au bord de l'étang et dans l'observatoire :

Nous faisons halte devant un thou, objet emblématique des étangs de la Dombes puis nous continuons jusqu'à l'observatoire pour "poser notre regard" sur la nature qui nous entoure. Chevalet et papier canson en ligne de mire, jumelles et longue-vue réglées vers l'horizon, aquarelle et crayon de couleurs à l'affût, nous écoutons avec attention les explications de Michael et les conseils bienveillants d'Orianne pour apprendre à dessiner des roseaux (1ère halte de la balade) puis une foulque macroule observée ce jour-là sur l'étang (depuis l'observatoire). 

Maman, je vois des oiseaux, là-bas !

Maman, je vois des oiseaux, là-bas !

Nos coups de coeur pour la balade aux mille et une couleurs de la Dombes :

Cette expérience inédite a conquis notre équipe de reporters-testeurs ! Parents comme enfants repartent avec le sentiment d'avoir vécu une moment vraiment privilégié en pleine nature en petit groupe et de s'être découvert un talent caché pour le dessin !

♥ Parents et enfants ont aimé : partager une activité en petit groupe, en toute tranquilité au coeur d'un espace naturel préservé. Pouvoir enfin s'aérer après deux longs mois de confinement !
♥ Les enfants ont aimé : apprendre à dessiner et à observer les oiseaux avec les jumelles depuis l'observatoire !
♥ Les parents ont aimé : l'activité ressourçante (quand on dessine, on s'évade du quotidien) ; le petit bonus de fin de balade (surprise, surprise.. !) ; la satisfaction d'avoir pu réaliser un joli dessin en fin de séance. L'expérience est tout simplement bluffante et inspirante pour petits et grands ! 

INFOS PRATIQUES : Coordonnées - Horaires - Tarifs de la balade 1001 couleurs de la Dombes :

HORAIRES 2022 : 
Juillet-Août : jeudi 7 juillet 9h-12h puis chaque jeudi du 28 juillet 25 aout 2022 de 9h à 12h
Vacances de la Toussaint : Chaque jeudi du 27 octobre au 4 novermbre 2022 de 9h à 12h

 

Tarifs : 8,50 € Adulte /  6,50 € enfant de moins de 12 ans

 

Réservation obligatoire en ligne >>> ou par téléphone au 04 74 55 02 27 aux horaires d'ouverture de l'accueil : 

Du mardi au vendredi : De 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Le samedi : De 9h à 12h30

Le dimanche (de juin à septembre) : De 9h à 12h30

 

 Vous aimerez aussi les autres expériences Nature et Découverte proposées par Dombes Tourisme : LE JEU-AVENTURE PHYSALIS à CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE >>    LA BALADE DES 1001 PLUMES DE LA DOMBES >>

Reportage réalisé le 10 juin 2020. Dernière mise à jour : 25/05/2022 par Laurence de Kidiklik

un grand MERCI à toute l'équipe de Dombes Tourisme pour leur super accueil, à Michael pour ses précieuses informations sur les oiseaux sauvages et à Orianne, pour sa bienveillance et ses encouragements dans la partie artistique. 

Merci à notre équipe de kidi-reporters-testeurs : Charlotte (11 ans), Diane (10 ans), Inès (9 ans), Marlon (7 ans) Sarah (7 ans) et leurs mamans Claire et Carine.

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?