01
le meilleur des sorties pour enfants

Fabriquer un hôtel à insectes en famille

Fabriquer un hôtel à insectes en famille

Et si on mettait à profit le confinement à la maison pour fabriquer en famille tous ensemble un hôtel à insectes pour notre jardin ou notre balcon ?

En plus d'être un bel objet décoratif, l'hôtel à insectes est un formidable outil pédagogique pour apprendre à observer et à aimer les insectes de notre jardin.

Kidiklik vous explique pourquoi l'hôtel à insectes est utile à la biodiversité et comment le fabriquer >>

A qui ça sert un hôtel à insectes ?

Un hôtel à insectes, c'est un habitat pour attirer les insectes pollinisateurs et utiles dans notre jardin : coccinelles, papillons, gendarmes, perce-oreilles, guêpes et abeilles solitaires, araignées, chrysopes, syrphes, carabes... Nous côtoyons ces petites bêtes tous les jours dans notre jardin ou sur notre balcon et pourtant nous les méconnaissons. Pire encore, elles sont trop souvent mal-aimées (et même effrayantes pour certains d'entre-nous, oui, avouons-le...) et pourtant, bien utiles pour polliniser nos fleurs, nos légumes du potager ou bien nous débarrasser efficement des pucerons et nourrir les oisillons au printemps. 

Un hôtel à insectes, c'est aussi un formidable outil pédagogique pour apprendre à mieux connaître le rôle des insectes dans notre jardin et nous faire prendre conscience de la fragilité de notre écosystème. C'est enfin un bel objet déco éco-responsable fait à partir de bric et de broc et d'objets de récup'. 

Matériel nécessaire

→ des planches de bois (de préférence imputrescibles) ex: chutes de planches de terrasse, vieille palette, caisse à vin...

→ du grillage à poules

→ des ardoises ou du plexiglass

→ vieilles tuiles ou pots en terre, foin, brindilles, paille, petites bûches de bois, pommes de pin, graviers, planchettes, tiges de bambous, coquilles d'escargots vides...

→  Outils : scie, perceuse, marteau, clous, mêtre, équerre, niveau

Le montage

Le montage

Etape 1

Clouez et vissez des planches pour former un caisson de base. (Si vous avez une caisse à vin, passez directement à la suite) Créez des étagères et autant de cloisons que vous souhaitez avec les planches restantes. 

Etape 2

 Vissez deux planches à 90 ° pour faire le toit et fixez-le au caisson.Clouez des ardoises ou du plexiglass pour protéger de la pluie.

Etape 3

Installez l'hôtel à insectes sur de grosses briques ou par défaut sur des pieds en bois à plus de 30 cm du sol, au soleil, exposition Sud-Sud Est, à proximité de fleurs et d'aromates : les hôtes doivent pouvoir se nourrir en "sortant du lit".

Etape 4

Mettre à plat l'hôtel pour aménager plus facilement les suites avec les enfants. Recouvrir les matériaux qui peuvent tomber avec du grillage à poules. Placez les matérieux les plus lourds en bas. 

Quels matériaux pour les insectes ?

→ Pour les coccinelles, chrysopes et syrphes :  Remplissez une chambre avec des pommes de pins bien serrées les unes contre les autres, du foin ou de la paille, des planchettes séparées avec du gravier et des brindilles.

→ Pour les abeilles et guêpes solitaires :  Garnissez une brique avec de la glaise et de la paille, ou remplissez une chambre avec des petites bûches percées (entre 3 et 14 mm) ou des tiges creuses de bambous de différents diamètres en gardant le fond des tiges. 

→ Pour les perce-oreilles: Disposez un pot en terre rempli de foin ou de paille.

→ Pour les papillons : Un petit caisson fermé par une planche de bois avec des fentes.

→ Pour les bourdons : Un caisson fermé par une planche perçé avec un trou de 10 mm + piste d'envol.

→ Pour les coccinelles, chrysopes et syrphes :  Remplissez une chambre avec des pommes de pins bien serrées les unes contre les autres, du foin ou de la paille, des planchettes séparées avec du gravier et des brindilles.

→ Pour les abeilles et guêpes solitaires :  Garnissez une brique avec de la glaise et de la paille, ou remplissez une chambre avec des petites bûches percées (entre 3 et 14 mm) ou des tiges creuses de bambous de différents diamètres en gardant le fond des tiges. 

→ Pour les perce-oreilles: Disposez un pot en terre rempli de foin ou de paille.

→ Pour les papillons : Un petit caisson fermé par une planche de bois avec des fentes.

→ Pour les bourdons : Un caisson fermé par une planche perçé avec un trou de 10 mm + piste d'envol.

Et voilà le travail !

Et voilà le travail !

♥ Pour faire aimer les petites bêtes aux enfants ♥

♥ Drôles de petites bêtes.En dessin-animés ou en livres jeunesse. A partir de 2 ans.

♥ Minuscule, la série qui a une araignée au plafond ! Drôle, poétique et jubilatoire. A voir en famille.

 

Connaissez-vous Kidiklik.fr ? Découvrez le meilleur des sorties pour enfants dans l'Ain >>

Retrouvez tous les articles Kidiklik >> 

Consultez nos idées de sorties dans l'agenda en ligne >>

Article rédigé en mai 2020 par Laurence de Kidiklik sur une idée originale du club des aventuriers au jardin bio
© Kidiklik 

Retour haut de page

Kidibox