
Envie d’emmener vos enfants découvrir l’Histoire autrement ? Direction Nantua et le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain ! Parcours interactif avec de vrais objets à toucher, immersion dans une carlingue d’avion, site atypique, outils numériques… la visite est passionnante pour petits et grands.
Suivez les kidireporters Gaëtan, Martin, Diane et Marlon à la découverte du musée !
Une immersion dans l’Histoire

Dès l’entrée, le ton est donné : affiches d’époque, photos et reconstitution de la ligne de démarcation qui traversait alors l’Ain. L’Histoire de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation nazie dans le département prend vie sous nos yeux.
Diane (15 ans), Marlon (12 ans), Gaëtan (10 ans) et Martin (presque 8 ans) sont captivés devant les grandes scènes reconstituées au rez-de-chaussée et les parachutes suspendus dans les airs.
Un parcours interactif et des outils numériques pour capter l'attention des plus jeunes

Le parcours immersif facilite la compréhension de cette période complexe pour les enfants. Le régime de Vichy se découvre à travers une armoire à archives remplie de tiroirs à ouvrir. Les témoignages de résistants se dévoilent sur des bornes sonores. La résistance dans l’Ain prend vie grâce à de grandes vitrines d’objets, des bornes tactiles et la reconstitution d’un camp dans le Bugey.
Diane choisit l’audioguide pour explorer le musée à son rythme et profiter de chaque espace.


Immersion dans la carlingue d'un avion anglais

La carlingue de l’avion et son cockpit fascinent les kidireporters !
De vrais objets qu’on peut toucher !

Coup de cœur unanime : les objets authentiques à manipuler ! Gamelle, casque, mitraillette… les enfants n’en croient pas leurs yeux. Ici, on peut toucher de vrais objets d’époque et, grâce aux cartels explicatifs, comprendre leur rôle pendant la guerre.
C’est concret, ludique et ça rend la visite vraiment vivante, pour les enfants comme pour les parents.
L’avis de Kidiklik :

Installé dans une ancienne prison, en plein cœur de Nantua, le musée vaut déjà le détour rien que pour le lieu ! Cette atmosphère un peu mystérieuse fascine et pousse à la découverte. Les dispositifs interactifs permettent aux plus jeunes de s’approprier le musée, d’expérimenter et de comprendre par eux-mêmes.
Infos pratiques :
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain est ouvert du 24 février au 15 novembre 2025, de 10 h à 18 h. Fermé le mardi. Ouvert les jours fériés (sauf 1 janvier, 1er mai, et 25 décembre).
Tarifs : 8 € Adultes / Gratuit pour les enfants et moins de 18 ans et porteurs du Pass Musée / 4 € tarif réduit Pass Musée d'un autre musée départemental.
Un nouveau carnet de visite pour enfants est disponible gratuitement à l’accueil.
Et à chaque période de vacances scolaires, des animations sont proposées pour les enfants et les ados.
Voir l’agenda du musée sur Kidiklik
Article rédigé par Laurence de Kidiklik.




