REPORTAGE Kidiklik : Une (belle) journée en famille à Ambronay

Mis à jour le 06/07/2024
Image
REPORTAGE Kidiklik : Une (belle) journée en famille à Ambronay
Introduction

Envie d'une escapade culturelle et ludique en famille ? Kidiklik vous invite à découvrir Ambronay, petite cité de caractère et site patrimonial remarquable avec son abbaye vielle de 1 000 ans. Entre visite de l'abbaye, exploration ludique de l'exposition photos Raymond Depardon, découverte du sentier botanique, gouter dans le parc et balade dans les ruelles du village, on a passé une belle journée en famille !

Tout au long de l'année, le Centre Culturel de Rencontre vous invite à découvrir l'abbaye d'Ambronay en famille : visites ludiques, exposition, sentier botanique, festival de musique, escape game.

Découvrez nos 4 bonnes raisons de visiter Ambronay cet été en famille avec Diane (14 ans) Sullyvan (14 ans) et Marlon (11 ans) !

Paragraphes

1 - Découverte du site majestueux et intimiste de l'Abbaye d'Ambronay

Image
Description

En entrant dans l'abbaye, 1 000 ans d'Histoire nous observent… Nous admirons le cloitre et l'église de ce joyau historique, fondé sous Charlemagne.

En cette belle journée ensoleillée, nous apprécions la fraicheur des vieilles pierres.

 

2 - Une visite ludique de l'exposition Raymond Depardon en version "chasse à l'appareil "

Image
Description

Raymond Depardon a perdu son appareil fétiche ! La mission des apprentis reporters photos est de le retrouver pour que le célèbre photographe puisse réaliser son reportage photos à Ambronay. Pour mener à bien leur mission, les kidireporters doivent retrouver le code qui ouvre la cache secrète de l'appareil égaré. Munis de leur carnet de jeu, ils écoutent attentivement la guide, observent les clichés et les cartels. Une panne ? La guide "maitre du jeu" leur glisse des indices et c'est reparti !

Image
Description

Après avoir brillamment réussi leur mission, place à la détente et aux jeux dans l'espace famille de l'exposition : mise en scène photographique " à la manière Depardon ", ateliers artistiques avec des gommettes, studio photo, jeu memory, puzzle… les enfants s'en donnent à cœur joie !

3 - Sentier botanique, city park, aire de pique-nique, parc arboré, ferme pédagogique, le bonheur est dans le pré à côté de l'abbaye !

Image
Description

Dans le parc situé à côté de l'abbaye, on prend nos quartiers d'été ! Après une déambulation sur le sentier botanique et la recherche des galets peints de l'artiste Emmanuelle Bouffé, nous filons voir les petites chèvres de la ferme à proximité.

Image
Description

Les aventures, ça creuse ! Après un gouter vite englouti, les enfants partent se défouler au city park et nous profitons d'une bulle de détente à l'ombre des chênes et des cèdres centenaires.

Image

4 - À la découverte de la petite cité de caractère

Image
Description

Le château de Blains (actuel hôtel de ville) dans le parc, la vieille ville, les ruelles étroites entourées de maisons anciennes et le moulin avec sa roue à aubes méritent le détour. Nous sommes sous le charme !

AVIS DE KIDIKLIK SUR L'ESCAPADE EN FAMILLE A AMBRONAY

Description

L'abbaye d'Ambronay, avec son architecture splendide et son ambiance paisible, est un lieu magnifique et agréable à découvrir en famille. L'exposition photos est incroyable, les clichés sont de toute beauté, la visite ludique d'1 h est vraiment très pédagogique. On a bien aimé la présentation de l'histoire de la photographie et des appareils argentiques, des objets "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre" !  Les extérieurs de l'abbaye très verdoyants et paisibles invitent à la flânerie et à la détente. La ferme pédagogique est facilement accessible depuis l'abbaye grâce à un sentier aménagé avec un accès direct au parking, ce qui est très pratique quand on a une poussette.

Ambronay et son abbaye, un site patrimonial d'exception à découvrir absolument en famille, sur une journée ou plus !

Infos pratiques et conseils :

Description
  • L'exposition Raymond Depardon « Le Bonheur est dans l'image » est visible au Centre Culturel d'Ambronay jusqu'au lundi 26 aout 2024. Horaires de l'expo en juillet et aout : 11h-12h et 13h30-17h30, du jeudi au lundi.
  • Les visites ludiques pour les familles sont proposées tous les vendredis en juillet et aout à 10h30, dès 6 ans.Tarif tribu pour la visite guidée pour les familles : 15 € à partir de 3 personnes, puis 5 € par personne supplémentaire Réservez vos places !
  • L'abbaye propose aussi des visites ludiques de l'abbaye pendant les vacances. Découvrez le programme des animations sur l'agenda Kidiklik !

Reportage réalisé en juin 2024 par Laurence de Kidiklik

Réserver
Prochains événements
En savoir plus