Le TOP des châteaux à visiter dans l'Ain avec les enfants

Mis à jour le 13/06/2024
Image
Le TOP des châteaux à visiter dans l'Ain avec les enfants
Introduction

Voyageons dans le temps avec les enfants pour atterrir… au Moyen Âge ou au siècle des Lumières ! Direction les châteaux à Bourg-en-Bresse, dans le Bugey ou encore dans le Pays de Gex pour une immersion réussie en famille !

Entre visites contées, ateliers et reconstitutions médiévales, c'est bien simple, les petits chevaliers et jeunes princesses vont adorer franchir les ponts-levis et découvrir en s'amusant les richesses historiques de l'Ain !

C'est parti pour les 3 châteaux incontournables du département pour revivre avec les plus jeunes ou les ados ces époques passionnantes qui ont inspiré tant de contes et de légendes !

 

Paragraphes

Visite ludique du château de Treffort avec les enfants, à 20 minutes de Bourg-en-Bresse

Image
Description

Du haut de ses 800 ans d'histoire, le château de Treffort se dresse fièrement avec sa toiture vernissée au-dessus du charmant village médiéval de Treffort.

Avec les enfants, plongez dans l'histoire de cet édifice complètement rénové avec le livret-jeux gratuit. Profitez de l'espace de jeux dans le parc, assistez aux spectaculaires lancers de boulet au trébuchet médiéval et faites une pause déjeuner ou gouter au point restauration en profitant du point de vue sublime sur la plaine du Revermont.

Attention, coup de foudre garanti !

 

Bienvenue au château fort des Allymes, l'une des plus belles forteresses médiévales de la région à 15 min d'Ambérieu-en-Bugey

Image
Description

Des remparts, un donjon, une salle d'armes... et ce n'est pas tout ! Découvrez toute l'année Château des Allymes une  imposante forteresse classée monument historique au travers d'une programmation faite pour les familles : expos Lego et Playmobil et animations des vacances : ateliers Lego, poterie, visite costumée... de quoi réjouir les plus jeunes et faire vivre l'Histoire !

En prime, un panorama exceptionnel s'offre à ceux qui grimperont au sommet de la tour de ronde !

Le château de Voltaire, dans le pays de Gex : plongée en famille au siècle des Lumières !

Image
Description

Maison des Illustres gérée par le Centre des Monuments Nationaux, le château de Voltaire à Ferney a été la demeure du célèbre philosophe des Lumières, pendant les vingt dernières années de sa vie. Grâce aux bornes interactives, vous en apprendrez plus sur l'histoire du château et sur sa riche collection d'objets du quotidien.

Ateliers enfants, visites ludiques, évènements festifs de l'été, découvrez toute l'année ce lieu patrimonial exceptionnel dont la visite se poursuit dans les jardins, de quoi défouler les enfants tout en profitant de la vue sublime sur le Mont-Blanc.

On vous souhaite de belles visites en famille dans les châteaux de l'Ain

Description

Découvrez chaque semaine les meilleurs bons plans de sorties et activités à faire en famille dans l'Ain avec Kidiklik !

  • POur recevoir chaque semaine nos bons plans sorties, inscrivez-vous à la newsletter

Mise à jour par Laurence de Kidiklik

Crédits photos : Enfants au château © Kidiklik, © Chateau de Treffort © S. Balaska, Château de Voltaire © Château des Allymes

Image
En savoir plus