Kidiklik a testé la nouvelle visite animalière Ain'stant Soigneur au Domaine de la Dombes

Mis à jour le 03/05/2023
Image
Kidiklik a testé la nouvelle visite animalière Ain'stant Soigneur au Domaine de la Dombes
Introduction

Les kidireporters ont suivi les pas du soigneur animalier du Domaine de la Dombes pour donner les soins aux animaux du parc et faire le plein de caresses et de souvenirs. Volière, petite ferme, parc des wallabies et des ânes toy, pas le temps de s'ennuyer avec tous les animaux du parc à visiter ! Un vrai stage découverte pour nos apprentis soigneurs d'un jour qui n'en reviennent toujours pas. Kidiklik vous partage cette expérience d'apprentis soigneurs, une activité vraiment privilégiée au plus près des animaux !

Dernière mise à jour : 03/05/2023 par Laurence de Kidiklik.

Paragraphes

La Volière : P'tits fermiers en action chez nos amis à plumes !

Image
Description

Nous rendons visite tout d'abord à nos amis les plumes dans la grande volière. Nous y retrouvons en ordre dispersé plusieurs variétés de poules, des colombes, des canards près de leur mare et aussi des paons qui nous accueillent avec leur plus beau plumage. Après quelques conseils pour reconnaitre cette jolie basse-cour, Flavien nous annonce le programme : on refait les lits (comme à la maison), on ravitaille en eau et on part à la chasse aux oeufs !

Les kidireporters et les parents mettent "la main à la paille" avec bonheur et aident Flavien dans les soins avec beaucoup d'entrain. Pendant la tournée, les kidireporters ramassent les oeufs, apprennent à reconnaître les "faux" des "vrais" oeufs pour aider au couvage, à désinfecter la paille avec de la Terre de Diatomée (poudre répulsive naturelle),  et à reconnaître le nom des oiseaux en fonction des plumes recueillies dans la volière. 

Image

La Petite ferme : Chèvres, lapins et cochons d'Inde

Image
Description

Des plumes, nous passons aux poils dans l'enclos voisin chez nos amis les chèvres Toy. C'est l'heure de manger ! GASTON et les deux chèvres ont faim ! Nous les servons avec des feuilles de charme puis nous filons prendre soin du reste de la troupe dans le carré d'à côté.

Salut les lapins ! Mais où sont les cochons d'Inde?  Les kidireporters les retrouvent bien cachés entre les hautes herbes en bordure... Quelques granulés et tentatives d'approche plus tard, il est temps de partir direction ... l'Australie avec une rencontre extraordinaire ! 

Parc des wallabies : Bienvenue en Australie !

Image
Description

Boing, nous voilà les marsupiaux ! Quelle émotion de se retrouver à l'intérieur de l'enclos des wallabies ! C'est magique de pouvoir les approcher de si près.

Nous apprenons que ce se sont des animaux assez craintifs et qu'il mangent des croquettes. Sur les conseils de Flavien, nous déposons ici et là des petits tas de granulés pour que tous les individus puissent manger sans se géner.  

♥ C'est une première pour toute l'assistance et nous ne sommes pas près de l'oublier. Merci Flavien ! ♥

La famille des ânes Toy : le plein de caresses et de friandises

Image
Description

Pour finir, nous partons rendre visite aux ânes toy pour faire la connaissance du dernier pensionnaire, un petit ânon trop mignon arrivé en avril.

Le papa NOUGAT et la maman PTIT GRIS ne sont pas craintifs et se laissent caresser et brosser facilement. Les apprentis soigneurs sont tellement occupés à faire des câlins aux ânes qu’ils ne pensent même plus à les nourrir !

Nous apprenons que le Domaine de la Dombes cherche actuellement un prénom pour le petit dernier... Pourquoi pas CÂLIN ? ;)

♥ Nos coups de cœur pour la visite privative Ain'stant Soigneur du Domaine de la Dombes ♥

Description

Les enfants ont aimé : TOUT ! Approcher des animaux différents, apprendre à les connaître grâce à Flavien,  leur donner à manger et pouvoir les caresser. Voir les wallabies et pouvoir entrer dans leur enclos, c'est magique ! 

Les parents ont aimé : une activité nature pédagogique et interactive avec les enfants au plus près des animaux ; la gentillesse et la pédagogie du soigneur qui partage avec passion son métier... et ses conseils pratiques pour l'élevage ;  le camping, ses activités nature et sa piscine : parfait pour un week-end décompression en famille !

La visite privative Ain'stant Soigneur testée et approuvé par Kidiklik ! 

INFOS PRATIQUES : Coordonnés - Horaires - Tarif de la visite privative Ain'stant Soigneur du Domaine de la Dombes

Description

Domaine de la Dombes  Camping nature 4* et hébergements insolites
941 chemin de Verfey
01240 Saint-Paul-de-Varax

Site internet : https://domainedeladombes.com

Tarifs, horaires des visites animalières et réservation :

60 € l’heure de privatisation 
Jusqu’à 6 personnes maximum (avec 1 adulte obligatoire)
Visite soigneur de 16 h 15 à 17 h 15

Visite de la nurserie de 10 h à 11 h ou de 17 h 30 à 18 h 30
 

Réservez votre visite animalière en ligne  ou par téléphone au 04 74 30 32 32 ​(en précisant le type de visite, la date et le créneau horaire souhaité).

Horaires d'ouverture au public : Réouverture le 31 mars 2023

Ouvert d'avril à début novembre

L'équipe du Domaine de la Dombes est à votre écoute par téléphone du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

La réception et boutique du Domaine reste également ouverte sur ces mêmes horaires pour tout achat de produits locaux, souvenirs et bons cadeaux. Le site est fermé au public de novembre à mars.

Découvrez les autres expériences nature du parc : 

Parcours accrobranche et multi activités  

Formule anniversaire enfant sous le tipi

Découverte de l'Ain en combi vintage

 

COMMENT VENIR ? Le Domaine de la Dombes est situé au cœur de la Dombes, à 15 minutes de Bourg-en-Bresse et 45 minutes de Lyon via la D 1083.

 

© Kidiklik 

Reportage réalisé le 15 juin 2022 par Laurence de Kidiklik. Merci aux kidireporters testeurs : Diane (12 ans), Marlon (9 ans) et Lony (7 ans) et ses parents pour leur curiosité et leurs nombreuses questions. Remerciement spécial à Flavien pour sa grande générosité et patience. Merci à Camille et Thomas et à toute leur équipe du Domaine de la Dombes pour leur accueil VIP

En savoir plus