Bientôt l’indigestion pour toutes les poubelles. Papiers cadeaux, emballages de jouets, blister, bolduc, serviettes en papiers, décorations plastique.
Kidiklik vous propose quelques solutions pour passer un Noël zéro déchets sans pour autant passer pour un(e) hystérique écolo.
Furoshiki, l’art de l’emballage japonais pour emballer nos cadeaux !
Pour que noël ne rime pas avec poubelle, on pense à l'emballage FUROSHIKI ou l'art d'emballer les cadeaux avec du joli tissu tout droit venu du Japon.
Vous ne pourrez plus vous en passer, c'est tellement plus fun avec des tissus imprimés pandas, flamands roses, ananas ou pastèques réutilisables à l'infini.
© That Alli am
Des petits cadeaux fait maison
Les enfants ont souvent envie de faire eux aussi des cadeaux à leur entourage, rien de tel que de le faire par soi-même. Pensez par exemple à:
-> des cadeaux gourmands comme des sablés de Noël, des mendiants ou des meringues.
-> des cadeaux bucoliques comme une une carte à planter
-> ou des cadeaux bien-être : un savon, un baume à lèvre...
Une belle déco de table fait maison, écologique et économique
Remplacez les serviettes en papier par des serviettes en tissu réutilisables à l'infini.
Apportez de la couleur et un douce effluve parfumée avec des pétales de roses.
Décorez votre table avec de belles bougies, de la mousse des bois, des pommes de pins que les enfants auront ramassés en forêt.
Optez pour une belle carafe d'eau plutôt que pour la bouteille d'eau plastique. Et zou, économique et écologique !
Chaque geste compte pour notre planète. Malgré tout, on reste réaliste, déchirer un joli papier cadeau, tirer sur le bolduc est un plaisir immense pour les jeunes enfants dont on n'a pas forcément envie de les priver en tant que parents. A chacun de voir en fonction de ses convictions et de sa sensibilité. En revanche, pour vous démarquer et afficher vos convictions auprès des adultes, osez l'emballage de Noël zéro déchets, c'est toujours ça en moins dans nos poubelles !
♥ Passez un joyeux Noël zéro déchet en famille ! ♥
Article rédigé par Estelle de Kidiklik Vendée Mise à jour: 10/12/2020 par Laurence de Kidiklik 01