Journée nationale de lutte contre le harcèlement : Dire NON au harcèlement à l'école

Mis à jour le 30/10/2023
Image
Journée nationale de lutte contre le harcèlement : Dire NON au harcèlement à l'école
Introduction

Le harcèlement scolaire reste malheureusement d'actualité. En 2022, la prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves devient l'une des priorités du ministère. Plus de 700 000 élèves souffrent chaque année en France de moqueries, brimades, voire de violences physiques jusqu'à provoquer, dans certains cas, l'irréparable. Comment agir si votre enfant est victime ou responsable de harcèlement ? Comment évoquer le sujet avec votre enfant ? Kidiklik vous donne quelques pistes pour vous aider à lutter et à agir contre le harcèlement.

Article rédigé en 2017. Dernière mise à jour : 13/01/2023 par Laurence de Kidiklik

Paragraphes

Qu'est ce que le harcèlement ?

Description

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé, rejeté du groupe ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle de harcèlement.

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Source : education.gouv.fr

Des numéros pour aider les victimes de harcèlement et leurs familles

Description

Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales ou bien morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe, etc.), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Ces attaques peuvent se prolonger sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle alors de cyberharcèlement.

Comment agir si votre enfant est victime de harcèlement à l'école ? s'il est lui-même témoin ? Quels sont les moyens pour agir ? 

 

Le 30 20 ( service et appel gratuits)  un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes

Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont alors transmises aux référents harcèlement de l’Éducation nationale grâce à une application sécurisée fournie par le ministère.

Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9 h à 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h le samedi.

 

Le 30 18 (services et appel gratuits) La ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement 

Le 3018 est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100 % anonyme, gratuit et confidentiel, il prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics, du lundi au samedi de 9 à 20 h

Tiers de confiance des principaux réseaux sociaux, le 3018 peut obtenir le retrait de contenus illicites en ligne.
 

Les petits citoyens : La plateforme de sensibilisation pour les 7-11 ans

Image
Description

Depuis 2001, l'équipe des Petits Citoyens se mobilise pour offrir à tous les enfants un espace d'apprentissage de la vie collective et du respect de l'autre.

Découvrir le site Les Petits Citoyens

 

Des livres pour en parler avec vos enfants

Image

Un « merveilleux » film pour sensibiliser sur le harcèlement

Description

En  2017 est sorti en France l'adaptation du roman à succès Wonder au cinéma. C'est l'histoire d'August Pullman, un garçon né avec une malformation au visage qui rentre pour la première fois dans l'école de son quartier. 

" C'est le début d'une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de cœur ou à son étroitesse d'esprit. L'aventure d'Auggie finira par unir les gens autour de lui." à voir avec des enfants dès 9/10 ans.

♥ Wonder, de R J Palacios, à mettre dans votre To do list des romans Feel good à lire absolument ♥

 

Clip vidéo de sensibilisation contre le harcèlement

Description

En 2017, des 4eme et 3ème du collège Thomas Riboud de Bourg-en-Bresse ont coécrit un clip qui met en situation le harcèlement que subit Emma au collège. Une vidéo qui invite à ne pas rester les bras croisés et à en parler pour dire NON au harcèlement scolaire.

L'établissement a été récompensé par un prix dans sa catégorie (4ème/3ème) et par une mention spéciale des professionnels de la communication pour la vidéo : "Harcèlement scolaire : entre cauchemar et réalité".

Bravo à eux !

Description

Pour ne rien manquer de l'actualité des sorties famille dans l'Ain, suivez KIDIKLIK 01 :

© Image extraite de la vidéo coécrite par le collège Riboud de Bourg-en-Bresse "Harcèlement scolaire: entre cauchemar et réalité" 2017

En savoir plus