Dinoplagne : site paléontologique à visiter en famille près de Valserhône

Mis à jour le 16/10/2025
Image
 Dinoplagne : site paléontologique à visiter en famille près de Valserhône
à partir de
4 ans
jusqu'à l'âge de
Et plus

La plus longue piste d'empreintes de dinosaure au monde, ici dans l'Ain

Venez découvrir en famille Dinoplagne le site qui abrite la plus longue piste d'empreintes de dinosaure au monde ! Au programme : parcours en réalité augmentée, atelier fouilles archéologiques dans un panorama absolument somptueux, au cœur des montagnes du Bugey.

Le site paléontologique Dinoplagne, c'est une découverte exceptionnelle au niveau mondial ! La plus longue piste d'empreintes de dinosaure au monde y a été découverte en 2009. Après plusieurs campagnes de fouilles, le site est ouvert au public depuis 2021. 

Un petit pas pour les dinosaures, un grand bond dans le passé pour les visiteurs de tout âge. Une visite fascinante pour toute la famille !

Un parcours ludique en pleine nature et en réalité augmentée

Le long d'une boucle de 2 km dans un cadre de pleine nature préservé, partez à la découverte des dinosaures à l'aide d'un livret-jeux. Les apprentis paléontologues (dès 6 ans) tenteront de résoudre les énigmes sur les dinosaures. Les plus jeunes enfants pourront aussi participer en répondant aux questions du petit dinosaure orange présent sur chaque panneau.

Pour profiter de la réalité augmentée, repérez les statues sur le parcours et faites leur prendre vie ! Téléchargez gratuitement l'application gratuite sur smartphone DINOPLAGNE© en scannant le QR code à l'accueil.

Ouvrez l'œil autour de vous ! Vous pourrez observer une faune et flore sauvage remarquable comme l'orchidée pyramidale ou la mésange huppée. 

Le bâtiment canopée

C'est une véritable attraction à lui tout seul ! Construit en bois local avec une architecture atypique, le bâtiment abrite les empreintes d'Odysseus le sauropode et l'espace de Réalité virtuelle. Depuis le balcon, vous pourrez  admirer le panorama exceptionnel sur les montagnes du Bugey.

Dans « l'affût » (le bâtiment annexe), vous pourrez aussi observer la piste de Maxime le théropode, un redoutable dinosaure carnivore bipède.

on aime : l'émotion ressentie devant les traces de ces géants... Une expérience incroyable testée et approuvée par Kidiklik ! Découvrez le reportage en ligne

L'atelier fouilles archéologiques en famille

En famille, expérimentez la recherche de fossiles avec de vrais outils et mettez à jour de vrais trésors géologiques dissimulés dans les échantillons de roche prélevés dans les environs. Les enfants repartent avec leurs trouvailles archéologiques, les étoiles plein les yeux ! L'activité est incluse dans le billet d'entrée.

Vous cherchez des idées de sorties en famille dans l'Ain et vous venez de découvrir Kidiklik.fr ?

Pour les vacances scolaires, les mercredis, vos week-ends dans l'Ain, Kidiklik.fr vous accompagne dans vos sorties en famille !

Si vous êtes passionné d'Histoire et d'archéologie, Kidiklik vous recommande aussi le musée archéologique d'Izernore

©  Kidiklik 

Durée
demi-journée
Adresse
1 lieu-dit sur la croix - RD 49
Code postal
01130
Ville
Plagne
Geolocalisation
46.189171841413, 5.7148861885071