01
le meilleur des sorties pour enfants

Épiphanie : Recette facile de galette des rois à faire avec les enfants

J'aime la galette, savez vous comment ? Avant de fredonner cette comptine bien connue avec votre petit-e dernier-ère, Kidiklik vous propose de remettre le tablier après Noël et le réveillon du nouvel an pour confectionner la traditionnelle frangipane à partager en famille autour de la table. Avant que votre enfant, coiffé de sa couronne des rois, vous pose une colle, relisez dans cet article l'essentiel à savoir sur cette fête religieuse : les origines et traditions de l'Épiphanie

Notre devise : À l'Épiphanie, le régime tant pis !  Bon appétit !  

Épiphanie : Origines et traditions

" Dis maman, c'est quoi l'Épiphanie et qui sont les Rois Mages ? "

Selon la tradition chrétienne, l'Épiphanie se tient douze jours après la naissance du christ, soit le 6 janvier. Mais une réforme est venue transférer la date au premier dimanche du mois de janvier, soit le 2 janvier 2022, afin que les chrétiens qui ne bénéficient pas d'un jour férié puissent en profiter. La galette de rois a donc déjà pu être dégustée en France ce deuxième dimanche après Noël

L'Épiphanie est à la fois une fête à l'origine païenne et chrétienne. A l'origine, il s'agissait dans l'antiquité de fêter le dieu Dionysos. Dieu de la vigne, du vin, mais aussi de la fête et des excès dans la mythologie grecque, Dionysos est lié aux saisons et donc aux cycles de la végétation. La fête donnée en son honneur au milieu de l'hiver, et concomitante avec le solstice d'hiver, symboliserait sa résurrection, le retour de la lumière et donc la renaissance de cette végétation. Chez les romains, on célèbre l'épiphanie au coeur de l'Hiver en l'honneur du Dieu Saturne. Il symboliserait plus généralement la protection des "liens" de la famille et de la cité. Dans les premières communautés chrétiennes d'Orient, au IVe siècle, on commence à associer cette fête à la période suivant la naissance de Jésus. 

Ils sont trois et on les fête le 6 janvier, jour de l'épiphanie autour d'une délicieuse galette des rois. Mais qui sont les fameux Rois Mages?

D'après la tradition chrétienne, Melchior, Gaspard et Balthazar sont venus d'Orient jusqu'à la ville de Bethléem pour rendre hommage au fils de Dieu qui vient de naître. Guidés par une étoile se levant à l'Est et qui leur indiqua l'emplacement de l'étable où l'enfant Jésus est né, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui offrirent de précieux présents. 

Les Rois Mages sont aujourd'hui des personnages importants de la culture chrétienne, se retrouvant souvent sous la forme de santons dans une crèche. En Espagne et au Portugal, l'Épiphanie est un jour férié. Ce sont les Rois Mages qui apportent les jouets aux enfants et non le père Noël !

La tradition de cacher une fève dans le gâteau et d'envoyer le plus jeune des convives sous la table pour désigner à qui revient chaque morceau de la galette remonterait également aux Saturnales dans l'Antiquité romaine.

Frangipane : Recette traditionnelle et facile à faire avec les enfants

Frangipane : Recette traditionnelle et facile à faire avec les enfants

Pour  6 personnes. (Préparation : 15min; Cuisson : 25 min)

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées - 3 oeufs - 100 g d'amandes en poudre - 100 g de sucre - 1 cuillère à soupe de farine - 70 g de beurre ramolli - 1 cuillère à soupe de rhum (ou kirsh) pour l'arôme - 1 cuillère à soupe de lait - 1 fève

Préparation : préparer la frangipane : battez les oeufs avec la poudre d'amandes, le beurre et le sucre. Ajouter la farine et l'alcool choisi. 
Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque, étalez la frangipane et déposez la fève.
Couvrez la galette avec la deuxième pâte. Soudez les bords avec un peu d'eau ou de blancs d'oeufs si nécessaire.
Badigeonnez le dessus de la galette avec un peu de lait, à l'aide d'un poinceau.
Enfournez 20 à 25 min dans le four préchauffé à 200°C.
Servir tiède ou froide à votre guise

♥ on aime : À déguster sans modération avec un bon jus de pommes (ou de cidre) BIO local ♥

Recette de frangipane aux pommes caramélisées

Recette de frangipane aux pommes caramélisées

Envie de varier les plaisirs pour l'Épiphanie ? Voici une recette de Galette qui change : Pommes caramélisées + crème frangipane. MIAM ! c'est fait, testé et approuvé par notre équipe de gourmands chez Kidiklik !

Par ici la recette de la frangipane aux pommes caramélisées >>

© Kidiklik

Comptine pour enfant sur l'Épiphanie : J'aime la galette

La plus célèbre des chansons de l'épiphanie c'est celle-ci ! Voici les paroles de la comptine et également une version à écouter pendant que vous préparez la frangipane maison avec les enfants !

J'aime la galette
Savez-vous comment?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans
Tralalala lalala lalère
Tralalala lalala lala
.
J'aime la galette
Savez vous comment?
Quand elle est bien faite
Avec du sucre dedans
Tralalala lalala lalère
Tralalala lalala lala
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Puis avec de la pâte
Puis avec des oeufs
Puis avec des amandes
et la fève évidemment !

♥ Bonne Épiphanie avec les enfants ! ♥

Connaissez-vous Kidiklik ? Découvrez le meilleur des sorties pour enfants dans l'Ain >>

Cet hiver, vous apprécierez aussi : les meilleures boissons chaudes pour enfants  la Chandeleur 

Retrouvez tous les articles Kidiklik >> 

Consultez toutes nos idées de sorties hivernales dans l'agenda en ligne >>

Article rédigé le 3/01/2022 par Laurence de Kidiklik

Retour haut de page

Kidibox