01
le meilleur des sorties pour enfants

On prend le temps de... se préparer une bulle de douceur

On prend le temps de… se préparer un bulle de douceur

Rédigé le 10 décembre 2020, par Eléa Bouvier

La fin de l’année approche et le stress des cadeaux, de la préparation du repas ou du plan de table avec… Pour faire face à tout ça, Kidiklik vous propose de vous évader en famille en vous fabriquant des moments relaxants.

Aujourd’hui, on fabrique deux super produits faciles à faire avec les enfants : un baume à lèvres bio à la coco et des boules de bain effervescentes à la lavande… Hmm, l’odeur nous enveloppe déjà…

Chaque recette est à réaliser avec un adulte.
Avant de commencer, faire de la place sur le plan de travail et le nettoyer. Nettoyer les ustensiles à l’alcool et les laisser sécher. Bien se laver les mains puis, mettre les gants. La fabrication de chaque produit se fera en une seule fois et les ingrédients doivent être utilisés intégralement.

LE BAUME À LEVRES DOUCEUR BIO À LA NOIX DE COCO

Niveau : facile

Le baume à lèvres COSCOON « douceur coco » est élaboré à base de cire d’abeille et d’huiles végétales, il est tout à fait naturel et peut donc être utilisé par les enfants et les adultes pour un soin quotidien. Allez hop, direction la cuisine pour fabriquer ce délicieux produit en 20 minutes chrono !

Pour préparer 4 tubes baume à lèvres, il vous faut :

Pour préparer 4 tubes baume à lèvres, il vous faut :

- 6g d’huile de coco
- 8g de cire d’abeille
- 18ml d’un mélange d’huiles de jojoba et ricin

- une casserole
- un récipient type bécher
- une petite spatule en bois
- 4 tubes de baume à lèvres à molette vides
- des étiquettes pour mettre son prénom !
- des gants

Les étapes pour fabriquer vos baumes à lèvres en famille :

1) Verser la cire d’abeille dans le bécher. Le mettre au bain-marie et laisser fondre la cire (attention au niveau d’eau, le bécher doit être stable).

2) Tiédir le flacon du mélange d’huiles quelques secondes au bain-marie. Puis, l’ajouter à la cire.

3) Retirer la casserole du feu, ajouter l’huile de coco au mélange, laisser fondre puis mélanger.

4) Retirer le bécher du bain-marie et bien l’essuyer en-dessous pour éviter que l’eau ne coule ensuite dans le mélange.

5) Verser délicatement en filet (pour éviter les bulles d’air) le mélange liquide dans les 4 tubes posés debout. Remplir jusqu’en haut de la molette dans un premier temps. Remettre le bécher au bain-marie pour conserver le mélange à l’état liquide.

6) Attendre quelques minutes jusqu’à ce qu’apparaisse un petit creux au centre du mélange dans les tubes préalablement remplis. Remplir alors complètement les tubes avec le reste du mélange.
Astuce : Avec du papier absorbant ou un torchon, retirer les résidus sur les ustensiles utilisés afin de faciliter ensuite leur nettoyage.

7) Laisser les baumes à lèvres ouverts pendant 2 heures pour qu’ils durcissent.

L’étape que Kidiklik ♥ ♥, la customisation : fermez les tubes puis collez les étiquettes et… laissez parler votre créativité ! Chaque membre de la famille pourra alors personnaliser son propre baume à lèvres ! Pour ne pas gaspiller, n’oubliez pas de noter la date de fabrication, les baumes sont utilisables jusqu’à 6 mois après fabrication.

LES BOULES DE BAIN EFFERVESCENTES

Niveau : facile

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un spa à la maison ? Avec les boules de bain effervescentes COSCOON, c’est tout comme ! Les enfants apprécieront observer les boules de bain frémir et disparaître dans l’eau et les adultes savoureront l’odeur et leur douce peau de bébé à la sortie du bain. Et tout ce bien-être, préparé en 35 minutes seulement.

Pour préparer 6 à 8 boules de bain, il vous faut :

Pour préparer 6 à 8 boules de bain, il vous faut :

- 100g de bicarbonate de soude
- 85g d’acide citrique*
- 50g de beurre de karité désodorisé
- 10g de poudre de lait
- 2,5g de fleurs de lavande

- des gants
- une casserole
- un bol, un saladier, une assiette, une cuillère
- un thermomètre de cuisine

*Produit irritant. Protéger les yeux et les mains pendant le travail. En cas de contact oculaire, bien rincer à l’eau, consulter un médecin.

Les étapes pour fabriquer vos boules de bain en famille :

1) Verser avec précaution dans un saladier le bicarbonate de soude, l’acide citrique et la poudre de lait, en vous protégeant les yeux et les voies respiratoires. Ne pas respirer le mélange. Ajouter les fleurs de lavande dans le saladier. Mettre de côté.

2) Dans un bol au bain-marie, mettre le beurre de karité en morceaux et le faire fondre doucement. Veiller à ne pas dépasser une température de 42°C. Cette étape peut prendre jusqu’à 15 minutes.

3) Quand le beurre de karité est fondu, retirer le bol du bain-marie et bien l’essuyer en-dessous, afin d’éviter que de l’eau ne coule dans le mélange par la suite.

4) Laisser le beurre de karité descendre en température jusqu’à ce qu’il soit tiède (37°C).

5) Verser en filet le contenu du bol dans le saladier mis de côté au début, tout en mélangeant délicatement jusqu’à obtention d’une pâte à la texture de sable mouillé.

6) Diviser grossièrement la pâte en 6 ou en 8. Former des boules au creux des mains et les déposer dans une assiette. Les couvrir puis laisser au réfrigérateur, entre 4 et 7°C, pendant 24 heures.

Vos boules de bain lavande sont prêtes ! Vous pouvez les conserver dans un bocal, dans un endroit pas trop chaud (évitez la salle de bain). On pense bien à noter la date de fabrication ! Elles se conservent jusqu’à 3 mois après.
Pensez à rincer votre baignoire à l’eau bien chaude après utilisation.

Découvrez les autres articles On prend le temps de... jouer aux cartes ou regarder un bon film en famille
et pour la fin d'année, de... préparer la déco de Noël ou cuisiner pour les fêtes !

 

Photos et recettes : Radis et Capucine / Coscoon

Retour haut de page

Kidibox