01
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés #1 avec Eve NEYRET du musée archéologique d'Izernore

Avec la série Confinés mais pas déprimés de Kidiklik, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local. Pas un acteur de cinéma… Quoique ! 

Ces prochaines semaines, faites connaissance avec Eve, responsable du musée archéologique d'Izernore, Yoran, directeur du théâtre Le Bordeau et bien d'autres... Découvrez pourquoi ils ou elles adorent leur métier mais surtout quelle est la plus grosse bêtise qu'ils ont faite étant enfant, quels étaient leurs jeux préférés... et bien d'autres secrets dans des interviews décalées qui vont vous redonner le sourire.On a hâte de vous les présenter!

Dans la famille "Confinés mais pas déprimés", Kidiklik demande cette semaine… Eve NEYRET, responsable du musée archéologique d'Izernore

Kidiklik: Bonjour Eve, peux-tu nous en dire plus sur ton job?
Eve NEYRET: Je suis responsable du musée archéologique d'Izernore. Mon job consiste à veiller au bon fonctionnement général de l'équipement, à gérer les collections dont j'ai la charge et à développer une offre culturelle attractive, via des actions de médiation en lien avec la stratégie du territoire et la Mairie d'Izernore.

K: Y a-t-il une rencontre qui t'a particulièrement touchée ou inspirée au cours de ta carrière?
EN: Je suis passionnée d'archéologie depuis mon plus jeune âge. J'ai participé à mes premières fouilles à 16 ans dans le cadre d'un chantier-école (sorte de "classe d'archéologie"). J'ai eu la chance d'y rencontrer un archéologue renommé qui a confirmé cette vocation et qui m'a conduit à faire des études dans ce domaine.

K: Quand tu étais petite, comment occupais-tu tes temps libres?
EN: J'adorais jouer avec mon frère au jeu de société Cochon qui rit ! et au jeu de cartes Mistigri.

K: Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite
EN: J'ai coupé les cheveux (enfin, juste une mèche) de mon frère... 

K: Quel est ton musée préféré?
EN: Après le musée archéologique d'Izernore qui occupe la place numéro 1 (bien évidemment)... j'aime tout particulièrement le musée archéologique de Bavay dans le Nord (59) qui est adossé à un forum antique remarquable. Mes parents me l'ont fait découvrir étant plus jeune. Je continue à suivre leur programmation famille très riche et variée qui est une véritable source d'inspiration pour mon job. 

K: Et ton site archéologique préféré?
EN: Je ne me lasse pas de visiter le site antique de Glanum au pied des Alpilles dans les Bouches-du-Rhône (13). De nombreux chemins de randonnée permettent de prendre de la hauteur et de rendre compte de l’ampleur de la cité et de son étendue. C’est un site à ne pas rater si vous êtes de passage dans les environs de Nîmes ou d’Arles. On pénètre dans une ville, on y découvre ses différents quartiers comme le secteur religieux ou les quartiers d’habitations et de commerces, la visite est époustouflante !

Question bonus : C'est quoi ton Plan B chez toi quand rien ne va plus avec les enfants? 
EN: Alors, là, sans hésitation, je délègue direct au papa ! 

MERCI EVE !

☞ Vous avez aimé ce portrait empreint d'humour, d'authenticité et de tendres souvenirs d'enfance?

☞ Retrouvez toutes les interviews de la websérie Kidiklik Confinés mais pas déprimés 

+ d'articles pour occuper les enfants pendant le confinement 

Interview réalisée le 5 novembre 2020 par Laurence de Kidiklik 01.

Retour haut de page

Kidibox