01
le meilleur des sorties pour enfants

Recette du Matefaim aux pommes pour la Chandeleur

Mise à jour : Janvier 2020. Article réalisé par Laurence de Kidiklik Ain.

Vous allez combler les gourmands pour la Chandeleur avec cette recette typique de la région !  Le Matefaim, ou matafan, porte bien son nom car cette grosse galette ou crêpe épaisse est si nourrissante qu'elle peut "mater" toutes les faims !

Chez Kidiklik 01, on est plutôt gourmand dans la tribu, alors, pour la Chandeleur, on a opté pour cette recette traditionnelle de la région facile à réaliser à quatre mains. En plus, la cuisson est inratable et plus rapide que les crêpes traditionnelles ! A vos tabliers les p'tits chefs !

La recette du Matefaim aux pommes pour la Chandeleur :

La recette du Matefaim aux pommes pour la Chandeleur :

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes, il vous faut : 
3 petites pommes ou 2 grosses pommes
2 gros oeufs 
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
150 g de farine
15 cl de lait
50 g de beurre fondu
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
1 citron ( Bio de préférénce pour le zeste)
Sel et Huile

Eplucher les pommes et les râper grossièrement. Ajouter le zeste et le jus d'un demi citron. Laisser macérer. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans un saladier, verser la farine et creuser un puits au milieu. Verser les jaunes d'oeufs et le sucre, bien mélanger en commençant par le centre. Ajouter petit à petit le lait, la fleur d'oranger et le beurre fondu en remuant avec une cuillère en bois. Incorporer délicatement les blancs à cette pâte. Ajouter enfin les pommes, bien mélanger. uire dans une poêle bien huilée.

Le Conseil Kidiklik : Préférez une poêle avec un diamètre équivalent à une grande assiette pour retourner plus facilement la crêpe.
Retourner 3 ou 4 fois le matefaim pendant 10 minutes à l'aide d'une assiette. Déposer sur un plat, saupoudrer de sucre glace et dégustez tiède. On peut aussi remplacer les pommes par des poires ou des brisures d'ananas. 

Bon appétit !

Bon appétit !

Recette tirée de  La bonne cuisine de nos Terroirs par Paul Bocuse, éditions Glénat.

Retour haut de page

Kidibox