Les crêpes salées de la mère Blanc : des crêpes "made in Ain" !

Image
Introduction

Mise à jour : janvier 2020. Article rédigé par Laurence de Kidiklik Ain

Vous êtes plutôt salé dans la famille ? Alors, pour la Chandeleur, Kidiklik 01 vous fait découvrir la recette des crêpes salées de la mère Blanc, une recette inventée ici dans l'Ain, simple à réaliser avec vos enfants ! 

Paragraphes

Origines de la recette des crêpes salées de la mère Blanc :

Description

Pour la petite histoire, les crêpes de la mère Blanc s'appellent ainsi car elles on été créées autrefois, au coeur de la Bresse, à Vonnas, par la grand-mère du chef étoilé Georges Blanc ! 

Appelées aussi crêpes parmentières ou crêpes vonassiennes, ces crêpes sont ultra faciles à préparer, accompagnent aisément de nombreux plats et évitent le gaspillage alimentaire en employant les restes de purée !

Merci mamie Blanc !

A vos spatules et écrase-purée !

Description

Temps de préparation: 50 minutes //  Temps de cuisson :  20 minutes

Pour 4 personnes, il vous faut :
- 500 g de pommes de terre
- 50 g de beurre
- 300 ml de lait
- 45 g de farine
- 3 œufs
- 4 blancs d’ œufs
- Sel fin, de la noix de muscade et du beurre pour la cuisson.

Réalisez une purée de pommes de terre bien fine puis délayez avec du lait pour obtenir une consistance onctueuse. A cette purée, ajouter 45g de farine, 3 œufs entiers et 4 blancs d’œufs. Bien mélanger. Saler et ajouter une grosse pincée de noix de muscade. Vous devez obtenir une pâte à la consistance d'une crème pâtissière qui se tient bien. Si la consistance est trop solide, ajouter un peu de lait. Faire chauffer une poêle à feu vif avec un morceau de beurre. Faire cuire les crêpes 3 minutes de chaque côté. Les crêpes doivent être fines, la pâte devant s'étaler à la cuisson. 

Servez ces crêpes avec du poulet de Bresse à la crème et quelques légumes verts. La suggestion Kidiklik : Accompagnez le tout avec un verre de chardonnay blanc du Bugey ou un verre de jus de pommes local !