01
le meilleur des sorties pour enfants

La Chandeleur: Origine et recettes de crêpes

Atricle rédigé par Laurence de Kidiklik en janvier 2019. Dernière mise à jour : 28/01/2021 par Laurence de Kidiklik Ain. 

Faire des crêpes à la Chandeleur, c'est une tradition et une bonne excuse à la gourmandise ! Mais au fait, savez-vous pourquoi on mange des crêpes chaque année le 2 février?

Origines de la fête, dictons et recettes de crêpes locales de l'Ain ou d'ailleurs, Kidiklik vous partage l'essentiel à savoir pour être prêt à faire sauter les crêpes ! 

Origines de la Chandeleur

Chaque année, nous fêtons la Chandeleur le 2 février. Mais pourquoi cette date ?

Cela correspond au 40ème jour après Noël. C'était il y a fort longtemps une fête religieuse chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au Temple. La tradition raconte qu'un pape distribuait des crêpes aux pelerins. Cette fête est la dernière du cycle de Noël. Si ce n'est pas déjà fait, il est temps de ranger la crèche.

L'hypothèse de l'Ours : Pour ceux qui n'aiment pas l'hiver, on dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. L'ours sort de son hibernation, c'est bientôt le printemps.

Et enfin pour certains la Chandeleur a une symbolique liée à la fécondité et à la richesse. Le rituel consistait à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche, (par exemple un louis d'or) ou à défaut une monnaie, afin de connaître la prospérité et la fécondité pendant toute l’année. Pour que cela fonctionne il s'agira de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle !

Les dictons de la Chandeleur

"  A la Chandeleur, l'hiver prend fin ou prend vigueur "

" A la fête de la Chandeleur  - Les jours croissent de plus d'une heure - Et le froid pique avec douleur"

" À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure. "

" Faire sauter des crêpes à la Chandeleur est censé assurer bonheur tout au long de l'année "

Chandeleur : Quelle est la différence avec Mardi-Gras ?

La Chandeleur est une fête d'origine romaine en l'honneur du Dieu Pan le 2 février. La fête des "chandelles" est à l'origine de superstitions païennes qui poussaient les paysans à confectionner des crêpes pour s'assurer une bonne récolte à venir. Dans la religion juive, les mères devaient présenter au temple leur enfant 40 jours après leur naissance. Marie, ayant respecté cette coutume, présenta Jésus 40 jours après sa naissance. Dans la religion chrétienne, la Chandeleur est fêté le jour de la Présentation du seigneur, 40 jours après Noël.

Dans la religion chrétienne, Mardi-Gras est la fête qui met fin à la période d'abondance et de festivités du Carnaval. Mardi-Gras symbolise le début du Carême où les chrétiens doivent manger "maigre". C'est l'occasion pour les chrétiens de se débarrasser des aliments "gras" : crêpes, beignets, gaufres...et de prendre des forces avant la longue période du Carême.

Recettes de crêpes de l'Ain : le matefaim aux pommes et les crêpes salées de la mère Blanc

Recettes de crêpes de l'Ain : le matefaim aux pommes et les crêpes salées de la mère Blanc

On est plutôt gourmand et on aime manger local dans la tribu, alors, pour la Chandeleur, on a opté pour deux recettes locales de crêpes et faciles à réaliser avec les enfants : le matefaim, une grosse crêpe épaisseet sucrée qui "mate toutes les faims" et les crêpes salées de la mère Blanc. 

Sucré ou salé, à vous de choisir ! 

Recette du matefaim aux pommes >>

Recette des crêpes salées de la mère Blanc >>

Recette de la pâte à crêpes traditionnelle

Recette de la pâte à crêpes traditionnelle

ingrédients

380 g de farine
4 oeufs
2 càs d'huile
2 pincées de sel
50 cl de lait
25 cl de bière
20 g de beurre
2 càs de rhum (facultatif)

 

Mélanger la farine avec les oeufs, l'huile et le sel. Ajoutez ensuite le lait, la bière et le rhum. Mélangez le tout : c'est prêt en deux minutes avec un mixer ! Faites cuire à la poêle avec une noix de beurre.

Rajouter selon les goûts : du sucre, de la confiture, de la chantilly, du chocolat, des morceaux de pommes caramélisés ou de la crème de marron.

Recettes de crêpes originales d'ici et d'ailleurs

La suggestion Kidiklik:  accompagnez les crêpes avec un verre de Cerdon ou un jus de pommes bio et local.

♥ Bon appétit et bonne Chandeleur en famille ♥ 

Connaissez-vous Kidiklik.fr ? Découvrez le meilleur des sorties pour enfants dans l'Ain >>

Retrouvez tous les articles Kidiklik >> 

Consultez nos idées de sorties dans l'agenda en ligne >>

Retour haut de page

Kidibox