01
le meilleur des sorties pour enfants

Les Journées du Patrimoine avec les enfants dans l'Ain

Les Journées du Patrimoine avec les enfants dans l'Ain

Les Journées européennes du Patrimoine dont le thème 2020 est Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! sont l'occasion de découvrir avec les enfants des châteaux et monuments historiques, des musées, des sites naturels et industriels incontournables ou plus insolites, dans une ambiance festive et conviviale.

Cette année, en cette période inédite que nous traversons, les sites et momuments qui vous ouvrent leurs portes prennent toutes les mesures sanitaires nécessaires pour vous accueillir avec plaisir et en toute sécurité. N'hésitez pas à les visiter et osez la découverte tout en soutenant le tourisme local ! Kidiklik vous livre sa sélection en Bresse, en Dombes, dans le Bugey et le Pays de Gex. Suivez le guide >>

Incontournable, le monastère royal de Brou

Incontournable, le monastère royal de Brou

Le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse est un véritable chef d'œuvre du gothique flamboyant du 16ème siècle et le monument emblématique de l'Ain !  Un incontournable à visiter en quelque sorte : savez-vous par exemple la différence entre le monastère royal de Brou et l'abbaye d'Ambronay? Et bien, je vous laisse découvrir la réponse en visitant les lieux lors de ces Journées du Patrimoine !

♥ on aime : on est fascinés devant la beauté de ce monument historique, symbole de l'amour éternel entre Marguerite d'Autriche et de Philibert le Beau.

Ouvert samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Festif, L'îloz'

Festif, L'îloz'

A l'occasion des Journées du Patrimoine, L’îloz’ organise sa 15ème Fête de l'Automne et vous invite au voyage au coeur de ses parcs et jardins botaniques. Faites le tour du monde en famille au rythme des spectacles, animations, ateliers et expositions au fil de la journée.

♥ on aime : le site, les jardins botaniques et des formules anniversaires nature pour enfants qui valent vraiment le détour au Grand Parc Miribel Jonage !

Samedi 19 septembre 2020, de 10h à 18h.

Naturel, la Maison de l'Eau et de la Nature

Naturel, la Maison de l'Eau et de la Nature

Les Espaces Naturels Sensibles de l'Ain et de la Saône sont mis à l'honneur pour les Journées du Patrimoine à la Maison de l'Eau et de la Nature. Exposition, balades nature, jeu de piste et sortie découverte en canoë.

♥ on aime : découvrir la nature en s'amusant ; le port de plaisance de Pont-de-Vaux qui vaut le détour ; l'aire de jeux enfant à proximité, parfait pour la pause goûter !

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 14h à 18h.

Industriel, le musée des soieries Bonnet

Industriel, le musée des soieries Bonnet

A Jujurieux, le musée des soieries Bonnet vous propose de découvrir le passé industriel prestigieux de l'industrie textile de la soie. Avec les enfants, Kidiklik vous recommande la visite commentée des ateliers pendant les Journées du Patrimoine. Tout y est resté intact depuis la fermeture... Vous serez fascinés par l'ambiance !

♥ on aime : les ateliers et visites ludiques proposées aux enfants.

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre. De 10H à 12H et de 14H à 18H.  

Musical et sensoriel, l'Abbaye d'Ambronay

Musical et sensoriel, l'Abbaye d'Ambronay

"Explorez" gratuitement et de manière insolite l'abbaye d'Ambronay en parrallèle du festival d'Ambronay réinventé en 2020 ! Profitez de l'ambiance festive qui imprègne les lieux pour découvrir l'abbaye en famille grâce à des visites musicales, sensorielles et décalées.

♥ on aime :  un site d'exception dévoilé aux familles de manière originale et ludique.

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre. Parcours gratuits sur inscription à partir du 10 septembre sur ambronay.org et au 04 74 38 74 04.

Antique, le musée archéologique d'Izernore :

Antique, le musée archéologique d'Izernore :

Au programme, visite libre du musée archéologique d'Izernore, visites guidées des vestiges du temple et jeux antiques.

♥ On aime : le parcours scénographique ludique et rapide, idéal pour les jeunes enfants !

Ouvert le samedi 19 et dimanche 20 septembre. De 9h à 12h et de 14h à 18h.

Éco-responsable, le CIEL du Sidefage :

Éco-responsable, le CIEL du Sidefage :

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Sidefage propose des visites guidées en famille du Centre d'Immersion Éducatif et Ludique (C.I.E.L.) pour une plongée interactive et ludique au coeur de la valorisation des déchets.

♥ on aime : le parcours interactif et ludique pour devenir "la famille incollable" sur le recyclage des déchêts. 

Samedi 19 septembre. Visites gratuites à 9h30 - 10h15 - 11h - 14h - 14h45 - 15h30. Jauges limitées sur réservation obligatoire.

Médiéval, à Montcornelles

Médiéval, à Montcornelles

Passionné d'histoire, d'architecture ou du Moyen-Âge, direction le chantier médiéval de Montcornelles qui propose une chasse aux outils ludique pour les enfants.

♥ on aime :  la plongée immersive dans le Moyen-Âge et le site magnifique au coeur du Bugey !

Dimanche 20 septembre, de 10h30 à 17h.

+ de visites coups de cœurs :

Kidiklik vous recommande de visiter ces autres sites à l'occasion des Journées du Patrimoine et qui valent le détour :  

- Le château de Voltaire à Ferney-Voltaire
- Les jardins aquatiques à Saint-Didier-sur-Chalaronne

Découvrez la Dombes en famille pendant les Journées du Patrimoine : Claire de Dombes Tourisme nous recommande ses visites famille ♥coups de coeur♥  : Le Bivouac des Hussards aux remparts du Vieux Château de Châtillon-sur-Chalaronne, le musée du Train Miniature à Chatillon-sur-Chalaronne, la visite spéciale enfants de l’Abbaye-Notre Dame des Dombes, le spectacle d’ouverture de la Ronde des Mots à Neuville les Dames... + D'INFOS  
 

Belles Journées du Patrimoine avec les enfants. Et restons prudents : portons les masques. Merci ! ♥

Connaissez-vous Kidiklik.fr ? Retrouvez le meilleur des sorties pour enfants dans l'Ain ici >>

Plus d'idées de visites en famille >>

Retrouvez tous les articles Kidiklik >>

Retrouvez nos idées de sorties dans l'agenda en ligne >>

Article rédigé en aout 2018 par laurence de Kidiklik 01. Mise à jour : 01/09/2020​

Retour haut de page

La Chasse aux outils à Montcornelles, un jeu de piste ludique pour les familles au cœur du chantier médiéval ! 4,50€ le livret-jeux à l'accueil. Plein de lots à gagner ! De 11h à 17h. Billetterie en ligne >